Conquérir le CA : vend et aide à vendre
Travaille en étroite collaboration avec les équipes commerciales pour définir une solution globale, combinant « solutions, bénéfices et prix », en réponse aux besoins clients (qualification des besoins, montage de l’offre, soutenance des propositions et mise en production)
Assure des rdv clients avec les commerciaux pour identifier les besoins et présenter les solutions dans
le cadre d‘une démarche de sourcing, construit et soutient en clientèle les réponses techniques avec
les commerciaux.
Pilote les renouvellements à enjeux en anticipant les actions à mener en lien avec les clients (satisfaction,
besoins nouveaux…) et les équipes de vente
Promeut l’image et le positionnement de LPSB auprès des entreprises lors des rendez-vous clients
et des mémoires techniques remis aux clients.
S’assure de sa maîtrise de la méthode de vente pour élaborer des propositions commerciales permettant
de répondre à tous les besoins clients Réalise périodiquement une revue de portefeuille sur
les renouvellements à enjeux (AO…) avec les équipes de vente
Utilise l’ensemble des leviers de formation mis à disposition sur la connaissance de l’environnement,
des offres, des méthodes et des outils Gère un portefeuille de projets complexes qui nécessite une approche stratégique et structurée
Mobilise un écosystème d’acteurs large au sein de la branche et du Groupe
Peut être amené à concevoir des solutions en relation avec des partenaires externes
Identifie les partenaires internes et externes les plus spécialisés en lien avec les attentes du client
Anime des groupes de travail multi-métier. Développe et entretien un réseau de partenaires commerciaux
Analyse
Détermine la stratégie d’actions pour atteindre et fiabiliser les résultats de l’équipe. Détecte et développe de nouveaux business sur les marchés des différentes BU et filiales
Analyse les marchés, identifie les opportunités de développement significatives et contribue au
déploiement des actions commerciales pour vendre
Bâti le plan d’actions et garanti la mise en oeuvre d’une démarche d’amélioration continue
Expertise
Apporte une expertise technique, juridique et commerciale aux besoins exprimés tout en maîtrisant la faisabilité des solutions et les risques inhérents au marché, à la réglementation, à la valeur et aux prix
Fédère des équipes pluridisciplinaires et entraîne l'adhésion de chacun autour d'un projet.
Assure l'interface et la coordination transverse entre les clients et les entités du Groupe La Poste
Maîtrise les méthodologies inhérentes à la gestion de projet et les outils de communication et de ventes
(storytelling, négociation…)
Contribue à la professionnalisation de la force de vente sur la gestion amont et aval des affaires en les
challengeant (ex. sur BPU et mémoire technique)
Propose et conçoit des outils et supports pour les équipes de ventes et peut assurer des modules de
formations. Peut accompagner la montée en compétences des commerciaux
Innove
Favorise l'expérimentation et l’utilisation de méthodes et outils de créativité pour innover et démarquer le groupe La Poste face à la concurrence dans les propositions.
Garantit la bonne utilisation des outils: Utilise tous les outils SI à sa disposition, et met à jour de façon fiable, pertinente et quotidienne l’outil de gestion de la relation client SCORE et les outils collaboratifs
Respecte la Charte éthique (règles de la concurrence, prévention de la corruption, risque de réputation…)
Agir pour la satisfaction client
Contribue à la satisfaction Clients dans le cadre de l’élaboration des solutions ad hoc
Garantit la faisabilité opérationnelle des solutions en concertation avec les directions de déploiement
pour assurer la fiabilité de la mise oeuvre et suivi.
Sécurité/Prévention des risques
Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Contribue
à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes
de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration