FonctionRESPONSABLE DEVELOPPEMENT IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Services-Courrier-Colis, la/le Responsable Développement Solutions a pour mission d'identifier sur son marché de référence les clients/prospects à potentiel pour proposer et déployer un plan de développement sur les portefeuilles en lien avec les Responsables Clients Entreprises / Responsables Grands Comptes et la Télévente.
Elle/il contribue à la réussite des actions collectives au sein de la direction commerciale Courrier.

Missions

Centrer ses actions sur l’atteinte des résultats :
• Promeut et vend les solutions en prospectant, négociant et concluant les ventes pour garantir les objectifs de CA de son marché de référence ,
• Détecte et développe de nouveaux business sur son marché de référence (Relations d’Affaires, Communication Commerciale, Colis/Logistique/International et Nouveaux Services) ,
• Analyse son marché, identifie les opportunités de développement significatives et déploie les actions commerciales adaptées pour vendre ,
• Pilote son activité et ses résultats : fait des prévisions pertinentes pour atteindre le CA prévu. Analyse les résultats et redéfinit les actions adaptées ,
• Contribue à la réussite des plans d'actions de son marché, manage les projets et fédère les acteurs internes ,
• Développe le chiffre d'affaires et le taux d’équipement des clients sur son marché de référence en soutien des Responsables Grands Comptes, des Responsables Clients Entreprises et de la Télévente ,
• Travaille en parfaite collaboration avec les Responsables Grands Comptes, Responsables Clients Entreprises, le Centre d’Expertise et la Télévente, pour contribuer à l’émergence d’opportunités et à la concrétisation de new business ,
• Réalise des apports croisés sur les autres marchés et notamment sur les Nouveaux Services ,
• Programme, anticipe et réalise son activité avec différents moyens (réseaux sociaux pros, leads des actions de marketing, etc…) lui permettant de réaliser ses objectifs de CA ,
• Identifie les clients à potentiel pour proposer un plan de prospection sur les portefeuilles des Responsables Grands Comptes, Responsables Clients Entreprises et de la Télévente ,
• Assure le déploiement des accords cadre ,
• Est en interaction avec la Filiale de son marché de référence, pour assurer une collaboration efficace et de qualité afin garantir la satisfaction des clients.

Vend et aide à vendre :
• Assure les rendez-vous Clients sur sollicitation des Responsables Grands Comptes, Responsables Clients Entreprises et de la Télévente qui auront préalablement identifié des besoins ,
• Capitalise sur sa maîtrise de la méthode de vente pour développer son volant d’affaires et ses ventes ,
• Assure en propre des rendez-vous clients en utilisant tous les canaux , phoning, vidéo-conférence, Réseaux Sociaux, salons... ,
• Fait preuve d’une dynamique d’innovation pour développer des nouvelles opportunités de business ,
• Garantit la sécurisation financière lors de la contractualisation ,
• Respecte la Charte éthique (règles de la concurrence, prévention de la corruption, risque de réputation…).

Piloter le développement commercial :
• Garantit l’atteinte des objectifs de CA globaux et des relais de croissance dans le respect des plans de marche nationaux ,
• Par un pilotage des ventes rigoureux et la maîtrise des opportunités, propose les actions de réassurance en cas de retard à l'objectif ,
• Respecte les processus commerciaux et la mise à jour de façon fiable, pertinente et quotidienne de l'outil de gestion de la relation client ,
• S’assure d’un volant d’activité suffisant pour permettre l’atteinte des objectifs de CA ,
• Utilise l’ensemble des leviers de formation mis à disposition sur la connaissance de l’environnement, des offres, des méthodes et des outils (digital learning, formations…) ,

Agir pour la satisfaction client :
• Pilote la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client ,
• Est en interaction avec la BU / Filiale de son marché de référence pour assurer une collaboration efficace et de qualité afin de garantir la satisfaction des clients ,
• Met en place des actions sur la base des résultats des dispositifs de mesure de la satisfaction Clients (Net Promoter Score…).

Sécurité/Prévention des risques ,
• Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration.

Référent :
• Transfère son expertise et joue un rôle de référent auprès des commerciaux

Compétences

Environnement de travail

Direction des Ventes Entreprises