Conquérir et développer le chiffre d’affaires
Conquérir le CA : vend et aide à vendre
Travaille en étroite collaboration avec les commerciaux pour définir une solution globale, combinant « solutions, bénéfices et prix », en réponse aux besoins clients (qualification des besoins, montage de l’offre, soutenance des propositions et mise en production)
Assure des rendez-vous clients avec les commerciaux pour identifier les besoins et présenter les solutions dans le cadre d‘une démarche de sourcing, construit et soutient en clientèle les réponses techniques avec les commerciaux.
Promeut l’image et le positionnement de La Poste Solutions Business auprès des entreprises lors des
rendez-vous clients et des mémoires techniques remis aux clients.
S’assure de sa maîtrise de la méthode de vente pour élaborer des propositions commerciales permettant
de répondre à tous les besoins clients
Réalise périodiquement une revue de portefeuille sur les renouvellements à enjeux (AO…) avec les équipes
de vente
Utilise l’ensemble des leviers de formation mis à disposition sur la connaissance de l’environnement,
des offres, des méthodes et des outils
Analyse
Détermine sa stratégie d’actions pour atteindre ses objectifs et fiabiliser les résultats
Détecte et développe de nouveaux business sur les
marchés des différentes BU et filiales
Analyse les marchés dont celui de la commande publique, identifie les opportunités de développement significatives.
Assure un auto-diagnostic pour bâtir son plan d’actions et garantir l’atteinte de ses objectifs dans une démarche d’amélioration continue
Expertise
Apporte une expertise technique, juridique et commerciale aux besoins exprimés tout en maîtrisant la faisabilité des solutions et les risques inhérents au marché, à la réglementation, à la valeur et aux prix
Peut être amené à réaliser les dépôts stratégiques sur les plateformes d’achats des clients
Assure l'interface et la coordination transverse entre les clients et l'ensemble des entités du Groupe La Poste
Connait les méthodologies inhérentes à la gestion de projet. Connait également les outils de communication et de ventes (storytelling, négociation…)
Contribue à la professionnalisation de la force de vente sur la gestion amont et aval des affaires en les
challengeant (ex. sur le BPU, le mémoire technique…)
Assure la mise à jour de la documentation technique, commerciale et administrative, ainsi que des outils et supports pour les équipes de ventes
Joue un rôle d’alerte quant aux documents types éventuellement manquants en fonction du cadre
réglementaire en vigueur.
Innove
Fait preuve d’une dynamique d’innovation pour développer de nouvelles opportunités de business
Utilise des méthodes et outils de créativité pour différencier et démarquer le Groupe Lla Poste et la
concurrence dans ses propositions.
Garantit la bonne utilisation des outils
Utilise tous les outils SI à sa disposition, et met à jour de façon fiable, pertinente et quotidienne l’outil de
gestion de la relation client SCORE et les outils collaboratifs
Respecte la Charte éthique (règles de la concurrence, prévention de la corruption, risque de réputation
Agir pour la satisfaction client
Contribue à la satisfaction Clients dans le cadre de l’élaboration des solutions ad hoc
Garantit la faisabilité opérationnelle des solutions en concertation avec les directions de déploiement pour assurer la fiabilité de la mise oeuvre et suivi
Sécurité/Prévention des risques
Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Contribue
à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes
de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration