FonctionDIRECTEUR DES COMPTES STRATEGIQUES IV.B (H/F) Vivier

Raisons d'être

La Directrice/Le Directeur des Comptes Stratégiques est responsable des hommes et des femmes, du développement des activités commerciales et parts de marché sur les comptes stratégiques confiés, et de la satisfaction de ses clients dans le cadre du plan stratégique de la Branche de transformation vers le monde des Services.
Elle/Il est garant(e) de l’atteinte des objectifs commerciaux déclinés sur chacune des BUs de la Branche Services Courrier Colis en développant un partenariat naturel.
Elle/Il garantit la performance, la motivation, le développement des compétences et le professionnalisme des collaborateurs de ses équipes.

Missions

Impulser/Donner la direction/Diriger

Vision, déployer la stratégie

• Affirme la vision stratégique commerciale et en assure la mise en œuvre opérationnelle en la déclinant au travers d’un contrat d’objectifs.
• Affirme la vision d’ensemble de l’entreprise en faisant partager une vision du changement qui donne du sens pour chacun et accompagne son équipe dans la réussite des projets.

Conception

• Réalise et suit le plan de compte(s) tout en intégrant la stratégie du client et celle de nos concurrents, dans le cadre du Plan d’Actions Commercial en coordonnant la structure territoriale.
• Déploie les projets structurants sur son périmètre.

Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l’atteinte des résultats.
• Assure le développement à court, moyen et long terme de son compte/ses comptes :
En consolidant le Chiffres d’affaires existant par la fidélisation.
En détectant, identifiant et analysant les projets et besoins des clients.
En proposant, négociant et mettant en œuvre les solutions intégrées.
En négociant les contrats et en contrôlant leur exécution.
En mettant en place, selon la stratégie du plan de compte, les ressources auxquelles elle/il confie la réalisation des objectifs,
en suscitant de nouveaux projets et en mettant en place une structure commerciale (Account team),
en mettant en place tout au long de son plan d’action des points de contrôle lui permettant de repérer les écarts afin de proposer des plans d’actions commerciales adaptés.
• Garantit la réponse aux appels d’offres.
• Pilote les plans de comptes de ses Responsables Grands Comptes en les accompagnant sur les dossiers à enjeu.
• Garantir la pertinence, la qualité, l'exhaustivité et la fiabilité des informations relatives aux comptes :
en recueillant et en capitalisant les informations sur le compte (organisation, structure, stratégies, concurrence, circuits de décision) afin d’en assurer la diffusion auprès des personnes concernées, en temps réel ou par l’intermédiaire du plan de compte mis à jour.
• Assure le leadership de l’Account team en s’assurant de la complémentarité de l’équipe, en motivant les personnes et en coordonnant leur activité.
• Supervise et accompagne la mise en œuvre du management de la transformation au travers de l’Excellence commerciale avec la réunion flash hebdomadaire, la visite accompagnée commerciale, le training individuel, le coaching sur affaires et l’Entretien Mensuel de Performance et de Progrès (EMPP).
• Garantit une performance équilibrée entre la satisfaction des clients, l’attention portée aux collaborateurs et la valeur créée pour l’entreprise.

Renforcer les synergies
• Assure l'interface entre les clients et l'ensemble des entités du Groupe La Poste.
• Apporte l’appui nécessaire aux commerciaux en territoire et aux filiales pour développer le chiffre d'affaires, notamment des relais de croissance, et les relations avec les instances nationales.
• Développe une vision prospective du secteur d’activité, la traduire en termes de moyens et anime, la force de vente adaptée en territoire.

Agir pour la satisfaction client
• Garantit la satisfaction du client, dans le respect des plans d’actions commerciaux :
en développant des relations de partenariat,
en coordonnant l’ensemble des acteurs,
en contrôlant la qualité des prestations vendues au client.
• Garantit la pertinence, la qualité, l'exhaustivité et la fiabilité des informations relatives aux comptes :
en recueillant et en capitalisant les informations sur le compte (organisation, structure, stratégies, concurrence, circuits de décision) afin d’en assurer la diffusion auprès des personnes concernées, en temps réel ou par l’intermédiaire du plan de compte mis à jour.

Préserver tous les jours et en tous lieux la Santé et Sécurité des postiers
Garantit la stratégie de prévention et la fait respecter en impulsant et pilotant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail.

Mobiliser/Développer les compétences

Accompagner les collaborateurs
• Encadre l’équipe de Responsables Grands Comptes stratégiques.
• Encourage, soutient et challenge ses collaborateurs dans l’atteinte et le dépassement des résultats.
• Favorise la professionnalisation de ses équipes en particulier sur la maîtrise des techniques de vente et de négociation.
• Transfère son expertise et joue un rôle de référent en prenant la posture de coach.
• Garantit le respect des plans de formation et la mise en œuvre des politiques d’apprentissage.
• Participe à la revue de personnel et à la détection des talents
• Accompagne le développement des talents et aide chacun à réaliser son projet professionnel.

Compétences

Environnement de travail

Direction commerciale—Siège

Déplacements Fréquents
Grande disponibilité

Relations internes/externes

¨ Directrice/Directeur Commercial

¨ Directrice/Directeur des ventes Grands Comptes

¨ Responsable Grands Comptes

¨ Responsable Grands Comptes locaux

¨ Autres Directrices/Directeurs Comptes stratégiques

¨ Toutes Directions BSCC et équipes Bus & Filiales

¨ Direction de la satisfaction Clients

¨ Equipes Banque postale

¨ Délégué(e)s Régional du Groupe                                                                                

Clients externes