FonctionDIRECTEUR DE SECTEUR JUNIOR IV.A (H/F)

Raisons d'être

Premier développeur et leader de son équipe, le Directeur de Secteur Junior garantit la performance globale de son secteur à priorité bancaire dans le respect des valeurs de l’entreprise. Il assure notamment la performance commerciale de son secteur par le développement du PNB et la maitrise des risques.

Le DS Junior est rattaché hiérarchiquement à un Directeur de Territoire.

Il bénéficie d’un accompagnement opérationnel de plusieurs tuteurs pendant le programme

Ses champs de responsabilités durant toute la période de son tutorat Management d’équipe

 

Développement commercial (multi branches et omni-canal)

Maitrise des risques et conformité des opérations

Excellence de l’expérience client

Conduite du changement

Relations internes et externes

 

Impact sur le PNB de l’entreprise : développement et fidélisation de la clientèle, garant de l’atteinte du PNB et CA Courrier Colis LPM de sa zone, garant de la satisfaction client et l’expérience client

Missions

Pilote l’animation et le développement commercial sur sa zone de chalandise

 

  • Explique, partage et déploie la politique commerciale du Réseau à priorité bancaire
  • Met en oeuvre le plan d’action commercial en favorisant les initiatives locales
  • Adapte son plan de développement commercial en fonction de la typologie de sa zone de chalandise : patrimoniale, professionnelle, rurale ou zone urbaine sensible
  • Impulse un état d’esprit commerçant (accueil, proximité, qualité de la relation client…)
  • Impulse et met en oeuvre une dynamique commerciale collective favorisant l’esprit d’équipe et les apports d’affaires en synergie
  • Organise la prospection sur sa zone de chalandise
  • Gère et développe personnellement un portefeuille relationnel de clients VIP
  • Pilote la réalisation des objectifs du secteur au travers de sa feuille de route

 

 

Assure le management des conseillers bancaires et favorise la synergie avec les conseillers spécialisés (CSP, CSI, RCPros…)

 

  • Organise le management collectif et personnalisé de son équipe
  • Assure en propre les actes de management incontournables (fixation des objectifs, entretien de performance, entretien d’activité…)
  • Soutient, anime et accompagne les conseillers bancaires
  • Garantit le développement du professionnalisme de ses conseillers bancaires en s’appuyant notamment sur le Responsable Client particulier
  • Organise les actions de synergie avec les conseillers spécialisés
  • Garantit l’atteinte des objectifs individuels et collectifs des conseillers bancaires

 

 

 

Garantit l’excellence de l’expérience client dans une dimension omni-canal

 

  • Mobilise l’ensemble des acteurs du terrain autour de l’excellence de la relation client
  • Assure les conditions de responsabilisation de l’ensemble de l’équipe de direction sur la qualité de la prise en charge et l’orientation des clients
  • Organise l’écoute des clients au sein de son secteur et la prise en charge de leurs demandes
  • Garantit la mise en place, la mise en oeuvre de la démarche Expérience Client du Réseau et le suivi de son plan d’action

 

 

 

Conduit la transformation de son secteur dans un réseau multi-branches à priorité bancaire

 

  • Fédère et responsabilise son équipe autour d’un projet de secteur
  • Conduit avec son équipe de direction les projets d’adaptation de l’organisation
  • Pilote la mise en oeuvre de l’adaptation des points de contact de son secteur aux nouveaux comportements des clients S’assure de la mise en oeuvre de la démarche de développement des partenaires
  • Garantit la qualité du dialogue avec les organisations syndicales

 

 

Crée les conditions de l’engagement de son équipe de direction pour l’appui et le soutien aux forces de vente guichet et bancaire

 

  • Structure, organise et anime son équipe de direction à priorité bancaire pour apporter appui et soutien à la ligne conseil bancaire et à la ligne guichet
  • Met en oeuvre une dynamique commerciale collective et favorise le partage de bonnes pratiques
  • Assure les conditions de la responsabilisation de tous les acteurs du secteur, basée sur une réelle attention portée aux collaborateurs en tant que personne.
  • Garantit la montée en compétences de ses équipes et accompagne leur évolution professionnelle

 

 

Développe les relations avec l’environnement extérieur

 

  • Rencontre les acteurs économiques locaux afin de promouvoir l’image de La Banque et de La Poste
  • Développe le portefeuille de son secteur sur les clientèles bancaire patrimoniale et professionnelle
  • Organise une veille concurrentielle et une cartographie des acteurs locaux, lui permettant de développer sa connaissance du secteur

 

 

Garantit la maîtrise des risques bancaires, opérationnels et financiers

 

  • En tant que risk manager de son secteur, met en oeuvre les dispositifs de maîtrise des risques
  • Prend les décisions risque dans le respect du dispositif délégataire en vigueur à La Banque Postale
  • Organise les délégations
  • Effectue les contrôles de 1er Niveau bancaire et autres
  • Garantit la mise en oeuvre des plans d’action de conformité qu’il aura déterminé suite à ses contrôles, à ceux du COB
  • Met en place des actions préventives suites aux indicateurs d’anomalies qui lui sont transmis et s’assure de leur mise en œuvre
  • Assure le respect des règles de sûreté
  • Assure le respect de la réglementation HSCT

 

Compétences

Prérequis

Jeune diplômé de grandes écoles de commerce ou école de management (de la 4ème à la 38ème or IAE)

Expérience : 1ère expérience opérationnelle dans le domaine Banque/Assurance (alternance /stage) souhaitée

Le programme : 5 mois de formation théorique et pratique + 4 mois d’immersion minimum + soutenance