FonctionRESPONSABLE DE POLE AGENCE BANCAIRE A DISTANCE IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie de développement et du plan marketing de La Banque Postale, le responsable de pôle agence bancaire à distance contribue au développement et à la performance de la Banque, au travers des objectifs qui lui sont fixés.

Missions

Est responsable de l’atteinte des objectifs commerciaux et de la qualité de prise en charge et la satisfaction de la clientèle, et le cas échéant des prospects :

Relaye le Plan d’action commercial de La Banque Postale
Fixe les objectifs commerciaux, effectue le suivi régulier de l’activité et des résultats, puis procède à leur appréciation
S’assure de l’affectation de chaque client en portefeuille
Exerce son pouvoir de décision d’octroi et tarifaire en fonction de sa délégation.
Participe à la mise en œuvre de la démarche qualité et assure un suivi de la qualité de service délivrée

Manage une équipe de conseillers, et assure leur professionnalisation et montée en compétences :

Assure le management collectif et individuel des Conseillers et réalise l’ensemble des actes managériaux
Suit et analyse l’activité et les résultats individuels et collectifs de l’équipe, identifie les axes de progression et met en place des plans d’actions
Rend des comptes sur ses résultats et actions entreprises à sa hiérarchie
Réalise les diagnostics et met en œuvre les actions de montée en compétences adaptées à chacun de ses collaborateurs avec l’appui des expertises nécessaires, et en assure le suivi individuel et collectif
Repère, analyse et signale les dysfonctionnements et les facteurs de risque dans son domaine, et propose des mesures correctrices
Participe à la diffusion de la stratégie de l’entreprise et des informations nécessaires au bon fonctionnement de son équipe
Veille au bon climat au sein de son équipe en développant le dialogue et la concertation
Contribue à la détection des potentialités des collaborateurs pour accompagner leur carrière et anticiper leur évolution professionnelle
Participe au recrutement des collaborateurs, en liaison avec le service ressources humaines et garantit leur bonne intégration
Contribue au développement des synergies et de leur qualité au sein de l’entité et avec les autres forces commerciales. Renforce la synergie avec les autres pôles du CN Banque à Distance, entretient les relations et noue un dialogue constructif avec les autres Managers afin de maintenir un climat de confiance et d’entraide

La portée managériale du Responsable de pôle groupe A est plus étendue et /ou comprend le management de Conseillers spécialisés et experts

Prend en charge un pôle d’activités spécialisé,
Manage une équipe composée de conseillers experts ou spécialisés
Manage une équipe de grande taille

Organise et donne du sens aux activités de son équipe et de la structure à distance :

Anticipe l’activité et met en adéquation ses ressources, au regard des flux et des congés/absences et communique les éléments au national
Assure au sein de la structure à distance la supervision de l’activité des différentes équipes de conseillers en cas d’absence de ses collatéraux
Précise les orientations d’organisation de l’activité et s’assure de leur mise en œuvre.

Assure la maîtrise des risques de son périmètre et garantit le respect des règles déontologiques et de la charte du contrôle interne de La Banque Postale ainsi que de la réglementation bancaire et financière :
Réalise les contrôles tels que définis dans le dispositif de contrôle permanent de La Banque et alerte des risques opérationnels identifiés
Définit et met en œuvre des actions correctrices suite aux contrôles effectués
Professionnalise ses Conseillers spécialisés et généralistes sur l’approche risque
Veille au respect des procédures de commercialisation et de traitement des opérations
Evalue les risques clients de son périmètre avec les méthodes et outils de la Banque Postale
S’assure de la bonne utilisation des outils par ses conseillers et notamment de l’actualisation et qualité des informations renseignées
Veille à l’application par son équipe, de l’ensemble des règles et procédures (règles déontologiques, charte de contrôle de La Banque Postale, règlement intérieur règles d’hygiène et de sécurité…) ainsi que des règles de vigilance et les procédures de détection définies dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et de la lutte contre la fraude

Compétences

Environnement de travail

Banque à distance
Relations internes : Services back office de la DO, les filiales de la Banque postale (IARD, Financement, BPE, Easy bourse…) et les directeurs de secteur de sa zone géographique