Témoignage

Évolution dans le Groupe31.03.2020

Témoignage vivier : devenir Directeur de secteur

Illustration
Photo d'un directeur de secteur
Chapeau

Simon-Pierre et Ruhi, tous deux Responsables de Clientèle Particulier, sont entrés dans le dispositif « vivier DS ». Ils nous parlent de leur formation « DS Esprit campus » qui les prépare à leur future prise de poste en tant que Directeur de Secteur (DS)

Corps du texte

Bonjour, pouvez-vous nous expliquer votre parcours au sein du Groupe La Poste ?

Simon-Pierre : Après un parcours dans l’immobilier en tant que Correspondant Financement Accession Sociale dans les Maisons de l’Habitat (CFAS), je suis devenu Responsable de Clientèle Particulier (RC PART) dans les Hauts-de-France.

Ruhi : Je suis également RC PART, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Avant cela, j’ai été COFI puis Directeur Adjoint.

Vous suivez actuellement la formation « DS Esprit campus » dans le cadre de la démarche « vivier DS », qu’est-ce qui vous a amené à évoluer vers ce métier ?

Ruhi : La diversité des tâches, l’aspect humain, être décisionnaire sur un secteur : c’est ce qui me plait dans le métier de Directeur de Secteur. Pour moi, c’est la continuité naturelle de mon métier. C’est aussi une passerelle vers d’autres fonctions comme le métier de Directeur de Territoire (DT) que je souhaite exercer par la suite.

Simon-Pierre : C’est mon attirance pour le management qui m’amène dans cette voie. Je me retrouve totalement dans ce métier : j’ai toujours eu envie de faire progresser les autres et j’ai un goût pour les résultats concrets et la performance commerciale.

Quel(s) est selon vous le/le(s) avantages à être dans un vivier ?

Simon-Pierre : c’est la possibilité de se voir proposer un poste DS à la sortie du vivier.

Ruhi : C’est vraiment une chance : nous sommes identifiés comme potentiel DS, et nous bénéficions d’une formation.

En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer une journée de formation ?

Ruhi : Il y a 3 types d’apprentissage : la formation en salle, des ateliers (jeux de rôle en petit groupe) et des intervenants extérieurs. C’est une plus-value, l’intervenant nous en dit plus sur son expérience. Il nous donne une vision stratégique et des détails sur les projets sur lesquels il travaille.

Simon-Pierre : La formation dure 7 semaines du lundi au vendredi. Le contenu est très intéressant. Les conférences se font en petits groupes, nous pouvons échanger avec l’intervenant : c’est très enrichissant. Dans la journée, il y a des moments de formations descendantes mais il y a beaucoup d’ateliers, de mises en situation en groupe. Ces ateliers nous permettent de nous projeter surle métier de DS.

Quels conseils donneriez-vous à un collègue qui voudrait postuler pour entrer dans un vivier ?

Ruhi : Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur le métier et à se former avant même d’entrer dans un vivier.

Simon-Pierre : Un projet professionnel ne se réalise pas tout seul, il faut se faire accompagner, écouter les conseils de son GCS et de son manager. Ils pourront organiser des « vis ma vie » ou des journées d’observations d’un DS.

Intéressé ? Répondez à l’appel à candidature « vivier Directeur de Secteur» de la région souhaitée (métier "Responsable d'agence bancaire"), disponibles sur la Bourse d'Emplois,

Pas encore prêt ? Vous pouvez échanger avec votre manager et contacter votre RH de proximité, votre gestionnaire de cadres supérieurs (GCS) ou l’Espace Mobilité Recrutement Groupe (EMRG) de votre région.