MISSION 1 : Manage la ligne Conseil Bancaire et assure le développement des compétences de son équipe
- Assure le management collectif et individuel de son équipe (pilotage, brief, débrief, entretien d’activité et de performance…) en face à face et à distance et accompagne leur évolution professionnelle ((entretien d’appréciation et professionnel, plan de développement individualisé). Il adapte son niveau d’attendus aux conseillers.
- Garantit l’atteinte des objectifs individuels et collectifs de son équipe
- Aide les conseillers dans l’organisation de leur activité commerciale : agenda idéal, méthode de vente et personnalise son appui en fonction du conseiller
- Organise et soutient la montée en compétence de ses collaborateurs : analyse leurs forces et les axes d’amélioration en les accompagnements régulièrement et en construisant un plan de développement individuel adaptés à leurs besoins et personnalise son appui en fonction du conseiller
- Soutient le Responsable de l’Espace Commercial dans le développement des compétences bancaires des chargés de clientèle
- Partage et explique la stratégie du Groupe et de la Branche et veille au partage des informations nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe
- Assure la mise en main des produits, outils et méthodes indispensables au fonctionnement de l’équipe et de chacun des collaborateurs permettant la maîtrise de la relation omnicanale et l’atteinte de l’expérience client remarquable
-Organise la fluidité régulière des clients entre les portefeuilles du secteur
MISSION 2 : Garantit le développement bancaire du secteur, l’animation commerciale et l’expérience client bancaire remarquable
Pour assurer le développement bancaire et l'animation commerciale :
- Organise la prise en charge différenciée des clients bancaires en fonction du segment de clientèle (Grand public – mutualisée et à enjeux – patrimoniale personnalisée)
- Pilote et organise l’activité de son équipe dans le respect des attendus
- Est garant des résultats bancaires de son équipe
- Accompagne et soutient les conseillers bancaires dans la mise en œuvre du plan d’action commercial
- Propose et met en œuvre le plan d’animation commerciale bancaire du secteur après validation du DS et en lien avec le Responsable de l’Espace Commercial : lancement des temps forts commerciaux, prospection
- Analyse le potentiel commercial (revue de portefeuilles et analyse des résultats) et propose des actions complémentaires en vue d’améliorer la performance commerciale
Pour garantir une Expérience client remarquable :
- Développe une posture de vente et de prise en charge à dimension omnicanale au sein du secteur (conseillers bancaires et chargés de clientèle en synergie avec le REC) et garantit la maîtrise des outils numériques et digitaux et leur mise en main auprès des clients
- Garantit la mise en œuvre de la démarche Expérience Client BGPN et l’atteinte des standards de service en matière bancaire dans une dimension omnicanale (accessibilité de la ligne conseil bancaire, dont délais de rendez-vous) et s’assure de la personnalisation de la relation en fonction du segment de clientèle
- Développe les actions au quotidien favorisant les synergies entre les acteurs, y compris les acteurs de l’espace commerciale pour une excellence de l’expérience client globale du secteur.
- Garantit la prise en charge et le suivi des clients bancaires, garantissant la communication du traitement des dossiers quel que soit l’interlocuteur
MISSION 3 : Gère et développe un portefeuille de clients à enjeux
- Assure une relation commerciale suivie de qualité en face à face et à distance avec les clients de son portefeuille
- Doit développer les usages digitaux de clients et leur autonomie sur les opérations de gestion transactionnelles en les accompagnant sur l’installation et la prise en main des outils
- Maîtrise et commercialise l’ensemble des produits de son périmètre de commercialisation et l’ensemble des outils digitaux
- Organise des actions de fidélisation et de conquête sur des clients à potentiel
- Développe son portefeuille par la prise de référence et la prospection
- Pour l’OSD-RC, instruit les opérations en dépassement et les situations à risque sur les comptes des clients de son portefeuille et par délégation de la LCB, et prend les décisions risque dans le respect du dispositif délégataire en vigueur à La Banque Postale.
MISSION 4 : Contribue à la maîtrise des risques bancaires
- Réalise par délégation du DS selon les règles de délégations en vigueur, les contrôles de 1er niveau sur les portefeuilles en propre des conseillers dont il a le management, validés par le Directeur de secteur
- Co-construit avec le DS et met en œuvre le plan d’action conformité bancaire
- Propose et met en place des actions préventives suites à ses contrôles et aux indicateurs d’anomalies qui lui sont transmis en accord avec le DS et s’assure de leur mise en œuvre
- Assure un suivi individuel de conformité bancaire des conseillers et assure leur progrès dans ce domaine
- Au travers de l’accompagnement des conseillers, propose des actions de conformité complémentaires à mettre en place et enrichit ainsi le plan d’action conformité du secteur
- Effectue les rappels nécessaires en matière de procédure et veille au bon niveau de formation de son équipe en matière réglementaire
MISSION 5 : Assure la continuité décisionnelle en matière bancaire
- Prend des décisions dans le cadre de sa délégation (risques, tarifs)
- Assure la continuité décisionnelle en matière bancaire dans le respect des règles de délégation en vigueur