FonctionDIRECTEUR COMMERCIAL BANCAIRE IV.B (H/F)

Raisons d'être

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, le Directeur Commercial contribue au développement du PNB et à la maîtrise des risques. Il garantit la satisfaction et la fidélisation des clients, par la qualité de la relation « omni canal » et l’excellence de l’expérience client, en synergie avec le Réseau et les autres Centres Financiers.

Missions

Garantit la performance opérationnelle par la mobilisation de sa direction autour des objectifs commerciaux et de la qualité de la relation client

  • Mobilise sa direction autour de l’atteinte des objectifs et renforce la performance
  • Développe la qualité du service rendu par une approche « omni canal » centrée client
  • Favorise la synergie commerciale omni canal
  • Garantit une expérience client de qualité de bout en bout
  • Garantit et optimise l’adéquation des Ressources et des flux au service de l'atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs

Porte la culture commerciale sur l’ensemble du centre financier

  • Contribue au développement des actions commerciales en transversalité avec les autres directions du centre financier.

Décline la stratégie de l’entreprise auprès de ses collaborateurs et pilote la transformation au sein de sa direction

  • Décline, porte et relaye la stratégie sur son périmètre et impulse le sens commercial
  • Conduit les évolutions en lien avec la stratégie
  • Donne du sens aux évolutions du Métier et des organisations
  • Conduit la mise en oeuvre des projets nationaux ou régionaux impactant son domaine.
  • Propose, définit et conduit des projets locaux pour améliorer l’efficience des services ou faire évoluer les modes de fonctionnement de sa direction, en s’appuyant sur les expertises nécessaires, dans une démarche d’amélioration continue des processus.

Manage ses équipes et garantit la professionnalisation de la ligne managériale

  • Crée les conditions de l'engagement et favorise la motivation et la coopération de ses équipes par la responsabilisation
  • Pilote le développement des compétences bancaires et commerciales
  • Est garant de l'animation et de la professionnalisation de la ligne managériale
  • Impulse et déploie de nouvelles pratiques et postures managériales
  • Assure la qualité de vie au travail et contribue à un dialogue social de qualité en favorisant l’écoute et le partage d’information.

Pilote et maîtrise les risques de son domaine d’activité

  • Garantit la prise en charge des clients dans les règles de conformité et de relation client
  • Est responsable de la qualité des opérations traitées et de leur conformité
  • Garantit la conformité des processus et veille au respect de la déontologie
  • Pilote l’élaboration et la mise en place de procédures visant à garantir le respect de la réglementation bancaire, des procédures juridiques et fiscales, et plus généralement à maîtriser les facteurs de risques.
  • Participe à la définition du plan de contrôle interne, dont il pilote et contrôle la mise en oeuvre et le plan d’actions correctrices.
  • Identifie les risques humains (risques physiques et psycho-sociaux) et met en oeuvre les actions de prévention, sécurité et santé au travail au sein de sa direction.

Développe la synergie bancaire

  • Contribue au pilotage transversal du Centre Financier en participant à la définition et à la réussite du projet d’établissement, et en favorisant la synergie avec les autres directions du Centre Financier
  • Assure la relation avec les partenaires externes et clients importants pour garantir le bon fonctionnement des services.
  • Contribue activement au développement de la synergie Réseau / Centre Financier.

Compétences

Environnement de travail

Rattaché au Directeur de Centre Financier