FonctionCONTROLEUR DE GESTION SOCIALE IV.A (H/F)

Raisons d'être

Le contrôleur de gestion sociale collecte, traite, analyse et synthétise des informations et des données sociales qui permettront à l’entreprise d’optimiser la politique des ressources humaines et ses coûts financiers. Il/elle contribue par la qualité et l’expertise de ses productions et analyses à préparer les décisions sur les orientations RH stratégiques et/ou opérationnelles.

Missions

Servir le pilotage RH et contribuer à la performance des outils

  • Participe à la création des indicateurs concernant la masse salariale et les effectifs (turn-over, absentéisme, recrutement, climat interne, grèves, gestion des temps, mobilité...)
  • Elabore les prévisions démographiques à court et moyen terme en cohérence avec la trajectoire financière et business/ métier
  • Assure le reporting des données en alimentant des tableaux de bord (effectifs, pyramide des âges, ancienneté, turn-over...) et en proposant des améliorations
  • Recueille, analyse et synthétise les informations et les données sociales quantitatives, en contrôle la cohérence et la fiabilité
  • Contribue à l’optimisation des outils et processus de son périmètre par une veille active et une recherche d’amélioration des données fournies à ses « clients » (réactivité et fiabilité)

Produire les documents réglementaires et mener des études

  • Contribue à la conformité aux obligations légales : bilan social, NAO, rapport social, égalité hommes femmes, déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés...
  • Réalise, sur demande, des études spécifiques (égalité professionnelle, formation en alternance, suivi d’indicateurs, coûts des projets RH, absentéisme, masse salariale...)
  • Répond aux demandes ponctuelles

Participer à la performance économique des orientations RH et des projets

  • Modélise les informations et réalise des simulations pour mesurer et anticiper les coûts financiers des orientations RH et des projets
  • Contribue à l’élaboration des orientations RH
  • Alerte sur les dérives possibles et propose des plans d’action
  • Assure l’expertise, l’appui et le conseil auprès de la ligne managériale, de la filière RH et du contrôle de gestion (DFI) sur la performance économique du volet social

Contribuer à l'animation des territoires

  • Contribue au partage d’information et à l’animation des territoires
  • Participe à la montée en compétences de tous les acteurs de son périmètre

Compétences

Prérequis

Expérience en finance (audit, comptabilité, contrôle de gestion) et/ou en RH.
Manipulation de données chiffrées. Connaissance logiciels serait un plus.