FonctionCONTROLEUR DE GESTION SOCIALE IV.B (H/F)

Raisons d'être

Le contrôleur de gestion sociale collecte, analyse et synthétise des informations et des données sociales qui permettront à l’entreprise d’optimiser la politique des ressources humaines et ses coûts financiers. Il/elle contribue par la qualité et l’expertise de ses productions et analyses à préparer les décisions sur les orientations RH stratégiques et/ou opérationnelles.

Missions

Faciliter le pilotage RH et veiller à la performance des outils

  • Crée des indicateurs concernant la masse salariale et les effectifs (turn-over, absentéisme, recrutement, climat interne, grèves, gestion des temps, mobilité...)
  • Elabore les prévisions démographiques à court et moyen terme en cohérence avec la trajectoire financière et business/ métier
  • Garantit le reporting des données par la création et l’amélioration des tableaux de bord (effectifs, pyramide des âges, ancienneté, turn-over...)
  • Recueille, analyse et synthétise les informations et les données sociales quantitatives, en contrôle la cohérence et la fiabilité
  • Veille à l’optimisation des outils et processus de son périmètre par une veille active et une recherche d’amélioration des données fournies à ses « clients » (réactivité et fiabilité)

Produire les documents réglementaires et mener des études

  • Remplit les obligations légales : bilan social, NAO, rapport social, égalité hommes femmes, déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés...
  • Réalise des études spécifiques (égalité professionnelle, formation en alternance, suivi d’indicateurs, coûts des projets RH, absentéisme, masse salariale...)
  • Répond aux demandes ponctuelles d’informations

Participer à la performance économique des orientations RH et des projets

  • Modélise les informations et réalise des simulations pour mesurer et anticiper les coûts financiers des orientations RH et des projets
  • Contribue à l’élaboration des orientations RH
  • Alerte sur les dérives possibles et propose des plans d’action
  • Assure l’expertise, l’appui et le conseil auprès de la ligne managériale, de la filière RH et du contrôle de gestion (DFI) sur la performance économique du volet social

Manager l'équipe et piloter l'animation des territoires

  • Assure le management et le développement des compétences de l’ensemble de son équipe
  • Veille à l’appropriation des normes, bonnes pratiques et compréhension des mécanismes de son domaine
  • Professionnalise, mobilise et anime l’ensemble des acteurs du contrôle de gestion sociale de son périmètre
  • Pilote les indicateurs et les budgets des activités de son périmètre

Compétences

Prérequis

Expérience en finance (audit, comptabilité, contrôle de gestion) et/ou en RH
Manipulation de données chiffrées. Connaissance logiciels serait un plus.