Fonction CHARGE D'AFFAIRES SPECIALISE III.3 (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie commerciale de conquête et de développement fort du CA sur les marchés de la Branche Services-Courrier-Colis, le Chargé d’Affaires Spécialisé a pour mission de développer le CA sur sa verticale d’offres/services. Il intervient en prospection ou en rebond sur l’ensemble des clients, et en fidélisation.

Il est l’expert de la vente de solutions complexes et à forte valeur ajoutée sur son territoire et a la responsabilité de la négociation des affaires de sa verticale d’offres/services.

Il travaille en synergie avec les BU pour répondre au mieux aux besoins du client.

Missions

Générer de nouveaux CA sur sa verticale d’offres/services :

Conquérir de nouveaux clients en :

  • Prospectant de nouveaux clients, notamment en les récupérant à la concurrence
  • Traitant des listes de prospection sur la durée dont les cibles des accords cadre de son marché, des actions nationales ou locales dédiées.
  • Gérant les apports des Chargés de Développement Commercial en direct ou en différé

Développer de nouvelles solutions chez les clients en :

  • Intervenant en rebond des apports transmis et portant la responsabilité de ces négociations
  • Intervenant à la demande pour appuyer des renouvellements de contrats complexes ou des opérations de fidélisation sur la liste définie par le Directeur des Ventes Télévente

Centrer son action sur l’atteinte des objectifs en :

  • Apportant de solutions personnalisées aux attentes de ses clients
  • Assurant d’un volant d’activité suffisant pour permettre l’atteinte des objectifs de CA
  • Capitalisant sur sa maîtrise de la méthode de vente pour développer son volant d’affaires et ses ventes
  • Pilotant rigoureusement les ventes, en maîtrisant des opportunités et en proposant les actions de réassurance en cas de retard à l'objectif
  • Sollicitant les Ingénieurs d’Affaires Spécialisé de son territoire sur les négociations à fort enjeux
  • Garantissant la sécurisation financière lors de la contractualisation
  • Respectant les processus commerciaux et la mise à jour de façon fiable, pertinente et quotidienne de l'outil de gestion de la relation client
  • Utilisant l’ensemble des leviers de formation mis à disposition sur la connaissance de l’environnement, des offres, des méthodes et des outils (digital learning, formations…)
  • Respectant la Charte éthique (règles de la concurrence, prévention de la corruption, risque de réputation…)
  • Garantissant la cohérence des informations nécessaires à l’élaboration des propositions commerciales et des contrats

Intervient comme expert de sa verticale d’offres/services

  • Interagit avec la filiale de son marché de référence pour assurer une collaboration efficace et de qualité afin garantir la satisfaction des clients
  • Porte l’amélioration continue en lien avec les BU
  • Conseille le client à partir de sa maitrise des tendances de marché
  • Gère un portefeuille d’offres/services défini
  • Satisfait le besoin client en négociant des offres adéquates et en l’accompagnant dans son évolution
  • Diffuse les informations sur les nouveautés de sa verticale
  • Contribue à la montée en compétence de la télévente sur sa verticale
  • Répond aux sollicitations des Chargés de Développement Commercial sur les offres complexes

Agir pour la satisfaction client

  • Préparer et communiquer aux équipes du déploiement toutes les informations nécessaires au bon déploiement des contrats signés conformément aux clauses contractuelles
  • S’assurer de la bonne compréhension de la promesse client lors des déploiements des prestations vendues et suivre la facturation effective des contrats signés

Piloter la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client :

  • Est en interaction avec la BU / Filiale de son marché de référence pour assurer une collaboration efficace et de qualité afin de garantir la satisfaction des clients
  • Met en place des actions sur la base des résultats des dispositifs de mesure de la satisfaction Clients (Net Promoter Score…)
  • Noue une relation post-achat avec le client

Sécurité/Prévention des risques

Appliquer les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Contribuer à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signaler à sa hiérarchie et soumettre des propositions d'amélioration

Compétences

Environnement de travail

Plateau Télévente

Relations internes/externes

Ingénieur d’Affaires Spécialisé

Directeur appui vente

Chargé de Développement Commercial

Directeur Développement Commercial

Responsable Développement Grands Comptes

Délégué Relations Territorial du Groupe

BUs et Filiales

Clients externes

Etablissements courrier

Directeur Régional Colissimo / Logissimo