Fonction DIRECTRICE(EUR) DEVELOPPEMENT PROJETS CLIENTS COMPLEXES IV.B (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie commerciale de la BSCC, le Directeur Développement Projets Clients Complexes est garant de l’atteinte des objectifs sur les marchés de son périmètre. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de vente et de déploiement pour valoriser l'offre (prix/solutions), créer des solutions sur mesure et construire des propositions commerciales permettant de remporter des appels d'offres et gagner des affaires.

Il anime un collectif, en interne et en externe, pour apporter une réponse aux demandes complexes ou sensibles des clients

Missions

Conquérir le CA : vend et aide à vendre

Travaille en étroite collaboration avec les équipes commerciales pour définir une solution globale, combinant « solutions, bénéfices et prix », en réponse aux besoins clients (qualification des besoins, montage de l’offre, soutenance des propositions et mise en production)

 Assure des rdv clients avec les commerciaux pour identifier les besoins et présenter les solutions dans

le cadre d‘une démarche de sourcing, construit et soutient en clientèle les réponses techniques avec

les commerciaux.

Pilote les renouvellements à enjeux en anticipant les actions à mener en lien avec les clients (satisfaction,

besoins nouveaux…) et les équipes de vente

 Promeut l’image et le positionnement de LPSB auprès des entreprises lors des rendez-vous clients

et des mémoires techniques remis aux clients.

 S’assure de sa maîtrise de la méthode de vente pour élaborer des propositions commerciales permettant

de répondre à tous les besoins clients  Réalise périodiquement une revue de portefeuille sur

les renouvellements à enjeux (AO…) avec les équipes de vente

 Utilise l’ensemble des leviers de formation mis à disposition sur la connaissance de l’environnement,

des offres, des méthodes et des outils  Gère un portefeuille de projets complexes qui nécessite une approche stratégique et structurée

 Mobilise un écosystème d’acteurs large au sein de la branche et du Groupe

 Peut être amené à concevoir des solutions en relation avec des partenaires externes

 Identifie les partenaires internes et externes les plus spécialisés en lien avec les attentes du client

 Anime des groupes de travail multi-métier. Développe et entretien un réseau de partenaires commerciaux

Analyse

Détermine la stratégie d’actions pour atteindre et fiabiliser les résultats de l’équipe. Détecte et développe de nouveaux business sur les marchés des différentes BU et filiales

Analyse les marchés, identifie les opportunités de développement significatives et contribue au

déploiement des actions commerciales pour vendre

 Bâti le plan d’actions et garanti la mise en oeuvre d’une démarche d’amélioration continue

Expertise

 Apporte une expertise technique, juridique et commerciale aux besoins exprimés tout en maîtrisant la faisabilité des solutions et les risques inhérents au marché, à la réglementation, à la valeur et aux prix

 Fédère des équipes pluridisciplinaires et entraîne l'adhésion de chacun autour d'un projet.

 Assure l'interface et la coordination transverse entre les clients et les entités du Groupe La Poste

 Maîtrise les méthodologies inhérentes à la gestion de projet et les outils de communication et de ventes

(storytelling, négociation…)

 Contribue à la professionnalisation de la force de vente sur la gestion amont et aval des affaires en les

challengeant (ex. sur BPU et mémoire technique)

Propose et conçoit des outils et supports pour les équipes de ventes et peut assurer des modules de

formations. Peut accompagner la montée en compétences des commerciaux

Innove

Favorise l'expérimentation et l’utilisation de méthodes et outils de créativité pour innover et démarquer le groupe La Poste face à la concurrence dans les propositions.

Garantit la bonne utilisation des outils: Utilise tous les outils SI à sa disposition, et met à jour de façon fiable, pertinente et quotidienne l’outil de gestion de la relation client SCORE et les outils collaboratifs

 Respecte la Charte éthique (règles de la concurrence, prévention de la corruption, risque de réputation…)

Agir pour la satisfaction client

 Contribue à la satisfaction Clients dans le cadre de l’élaboration des solutions ad hoc

 Garantit la faisabilité opérationnelle des solutions en concertation avec les directions de déploiement

pour assurer la fiabilité de la mise oeuvre et suivi.

Sécurité/Prévention des risques

 Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Contribue

à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes

de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration

Compétences

Environnement de travail

Direction des Marchés Publics et Solutions sur Mesure

BU Nouveaux Services

Relations internes/externes

Internes 

Directeurs de marché, DCS, DVGCS, DCZ, RCE, RGCS,

DVE,

 Direction Déploiement Commercial

 Ecole des ventes

 Direction juridique, Direction des assurances et de la fiscalité

 Direction Financière

 Direction de l’Administration des Comptes Clients,Service clients

 Direction du Développement Industriel des Offres, de

l’Organisation et des Process (D2IO2P), DODT

 Direction de la Qualité, Direction Sûreté, Direction

Technique, DRL

 Direction des Opérations et du Développement Territorial

Direction des achats

 Direction RSE

 Direction du Système d’information

 BU et Filiales (Docaposte, Viapost, Mediapost ...)

Externes: clients, fournisseurs