FonctionINGENIEUR(E) DEVELOPPEMENT PROJETS CLIENTS IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie commerciale de la BSCC, l’Ingénieur(e) Développement
Projets Clients a pour mission d'identifier les innovations, apporter son expertise et
proposer des solutions ad hoc dans son périmètre d'intervention pour développer le
chiffre d'affaires et atteindre les objectifs commerciaux de l'entreprise. Il travaille
en étroite collaboration avec les équipes de vente et de déploiement pour valoriser l'offre
(prix/solutions), créer des solutions sur mesure et construire des propositions
commerciales permettant de remporter des appels d'offres et de gagner des affaires.
Il garantit ainsi l'atteinte des objectifs globaux de CA et des Business Units, sur le périmètre d'intervention qui lui est confié

Missions

Conquérir le CA : vend et aide à vendre
 Travaille en étroite collaboration avec les commerciaux pour définir une solution globale,combinant « solutions, bénéfices et prix », en réponse aux besoins clients (qualification des besoins, montage de l’offre, soutenance des propositions et mise en production)
 Assure des rendez-vous clients avec les commerciaux pour identifier les besoins et présenter les solutions dans le cadre d‘une démarche de sourcing, construit et soutient en clientèle les réponses techniques avec les commerciaux.
 Pilote les renouvellements à forts enjeux en anticipant les actions à conduire en lien avec les clients (satisfaction, besoins nouveaux…)
 Promeut l’image et le positionnement de La Poste Solutions Business auprès des entreprises lors des
rendez-vous clients et des mémoires techniques remis aux clients.
S’assure de sa maîtrise de la méthode de vente pour élaborer des propositions commerciales permettant
de répondre à tous les besoins clients; Réalise périodiquement une revue de portefeuille sur
les renouvellements à enjeux (AO…) avec les équipes de vente
 Utilise l’ensemble des leviers de formation mis à disposition sur la connaissance de l’environnement,  es offres, des méthodes et des outils
 Gère un portefeuille de projets complexes mobilisant un écosystème d’acteurs large au sein de la branche et du Groupe
Analyse
 Détermine sa stratégie d’actions pour atteindre ses objectifs et fiabiliser les résultats
Détecte et développe de nouveaux business sur les marchés des différentes BU et filiales
 Analyse les marchés dont celui de la commande publique, identifie les opportunités de développement significatives et contribue au déploiement des actions commerciales pour vendre, détecter et qualifier les avis de marché .Assure un auto-diagnostic pour bâtir son plan d’actions et garantir l’atteinte de ses objectifs dans une démarche d’amélioration continue
Expertise
 Apporte une expertise technique, juridique et commerciale aux besoins exprimés tout en maîtrisant la faisabilité des solutions et les risques inhérents au marché, à la réglementation, à la valeur et aux prix
Peut être amené à réaliser les dépôts stratégiques sur les plateformes d’achats des clients
Fédère des équipes pluridisciplinaires et entraîne l'adhésion de chacun autour d'un projet.
 Assure l'interface et la coordination transverse entre les clients et l'ensemble des entités du Groupe La
Poste
 Maîtrise les méthodologies inhérentes à la gestion de projet. Connait également les outils de communication et de ventes (storytelling, négociation…)
 Contribue à la professionnalisation de la force de vente sur la gestion amont et aval des affaires en les
challengeant (ex. sur le BPU, mémoire technique…)
Propose et conçoit des outils et supports pour les équipes de ventes et peut assurer des modules de formations
Innove
 Fait preuve d’une dynamique d’innovation pour développer de nouvelles opportunités de business
Utilise des méthodes et outils de créativité pour innover et marquer une différenciation dans ses propositions.
Garantit la bonne utilisation des outils
 Utilise tous les outils SI à sa disposition, et met à jour de façon fiable, pertinente et quotidienne l’outil de
gestion de la relation client SCORE et les outils collaboratifs
Respecte la Charte éthique (règles de la concurrence, prévention de la corruption, risque de
réputation…)
Agir pour la satisfaction client
Contribue à la satisfaction Clients dans le cadre de l’élaboration des solutions ad hoc
 Garantit la faisabilité opérationnelle des solutions en concertation avec les directions de déploiement
pour assurer la fiabilité de la mise oeuvre et suivi

Sécurité/Prévention des risques
 Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Contribue
à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes
de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration
Référent
 Transfère son expertise et joue un rôle de réfèrent auprès des équipes de vente et des ingénieurs
commerciaux juniors
 Parraine un nouveau membre dans l’équipe et des nouveaux vendeurs dans le cadre des réponses aux appels d'offres

Compétences

Environnement de travail

Direction des Marchés Publics et Solutions sur Mesure (Lemnys)
 Business Unit (Lemnys)
 

Relations internes/externes

Internes 

Directeurs de marché, DCS, DVGCS, DCZ, RCE, RGCS,
DVE,
 Direction Déploiement Commercial
 Ecole des ventes
 Direction juridique, Direction des assurances et de la
fiscalité
 Direction Financière
 Direction de l’Administration des Comptes Clients,
Service clients
 Direction du Développement Industriel des Offres, de l’Organisation et des Process (D2IO2P), DODT
 Direction de la Qualité, Direction Sûreté, Direction
Technique, DRL
 Direction des Opérations et du Développement
Territorial
 Direction des achats
 Direction RSE
 Direction du Système d’information
 BU et Filiales (Docapost, Viapost, Mediapost,...

Externes : Clients , fournisseurs