FonctionTECHNICIEN CONSEIL CONTROLE CLIENT II.2 (H/F)

Raisons d'être

Dans un contexte de transformation, de conquête de nouveaux marchés, d’optimisation de l’organisation, au sein d’une plateforme (PPDC/PIC), la technicienne/ le technicien conseil contrôle clients contribue à la prise en charge et au contrôle des dépôts clients. Elle/ il assure un rôle de conseil auprès des clients en veillant au respect de la non-discrimination.

Elle/ il garantit l’exhaustivité du chiffre d’affaires correspondant au trafic déposé et valide les saisies dans les SI après contrôle.

 

Missions

Centrer ses actions sur les résultats

En qualité de Technicienne /Technicien S3C,  elle /il assure l’accueil, le conseil aux clients, la mise en  place des contrats ainsi que le contrôle des dépôts. A ce titre, elle/il prend en charge les missions suivantes :

Accueil, conseil au client

¨ accueille  et conseille les clients déposants  et réclamants et participe à la fidélisation du client

¨ évalue le besoin du client et veille au traitement égalitaire de tous les clients

¨ effectue la prise en charge du trafic selon les procédures en vigueur et participe au développement de la relation client et au traitement des réclamations client

¨ veille à l'application des principes de communication écrite et orale dans la relation avec les clients

¨ gère les espaces de réception, de contrôle, de dégagement des produits déposés

 

Mise en place des contrats & gestion de l’activité

¨ constitue les dossiers de société en respectant les normes définies par le Centre National de Gestion des Données Clients (formulaires, pièces à fournir etc…)

¨ transmet l’ensemble des dossiers de société pour enregistrement au CNGDC.

¨ gère les dossiers Machine à Affranchir (planification des contrôles, relevé d’index pour les MA mécaniques, segmentation du parc…)

¨ composte les documents contractuels remis par le client

 

Alimentation et validation des SI

¨ consulte quotidiennement le SI (méridien, internet MI, I3c…)

¨ alimente les documents de suivi des objectifs et les SI sortants pour les activités de son domaine

¨ effectue les saisies dans les applications de pré facturation (Tribord Amure, Sémaphore, Vigipresse, saisie délocalisée MA) ou transmet les éléments de facturation à l’Administration des Comptes Clients.

¨ enregistre toutes les réclamations dans SIEC

¨ Valide après contrôle les données dans le SI par l’équipe  et prise en charge)

 

Contrôle des dépôts

¨ réceptionne les dépôts des clients et en assure le contrôle

¨ alerte immédiatement son responsable en cas de dépôt non admis

¨ restitue l’information contractuelle au client après contrôle de son dépôt

¨ vérifie la présence des documents contractuels avec le dépôt, établit un document d’office en cas de manque et le signale à son responsable.

¨ garantit le risque de non collusion (entente secrète avec déposant afin de faire bénéficier ce dernier de conditions non réglementaires) :

· en appliquant les procédures de contrôle

· en traitant les demandes clients de manière équitable et non-discriminatoire

· en se tenant informé régulièrement de la règlementation

¨ assure la prise en charge des dépôts et des documents contractuels, transmet le dépôt au chantier traitement des prestations d’affranchissement, effectue la mise en facturation après réalisation de la prestation.

¨ vérifie les engagements contractuels et formalise les contrôles des dépôts constatés/ déclarés

¨ effectue le contrôle de qualification du produit et des conditions d'accès, met en facturation les déclassements éventuels

¨ informe son responsable en cas d’anomalie constatée lors du contrôle et effectue le redressement éventuel.

¨ évalue les besoins en conteneurisation des clients en fonction du trafic déposé en relation avec le gestionnaire de conteneurisation

¨ organise l'approvisionnement de la conteneurisation en fonction du trafic déposé

¨ assure le dégagement des dépôts après contrôle vers le chantier Traitement dans le respect des horaires prévus

 

Satisfaction client / Amélioration continue

¨ traite la réclamation locale en effectuant les recherches et en répondant au client dans les délais impartis.

¨ traite la réclamation du service clients en envoyant l’accusé de réception pour toutes les réclamations non traitées immédiatement

¨ transfère le jour même la réclamation non locale aux services clients et s’informe de la suite donnée à la réclamation.

¨ clôture les réclamations locales concernant la prise en charge

¨ répond aux demandes d’enquêtes des services clients dans les délais impartis.

¨ sensibilise les équipes S3C sur la qualité des données saisies, contrôle leur cohérence et  met en place les actions d’amélioration nécessaires en lien avec le manager.

¨ Contribue à la proposition d'amélioration des process, des méthodes…

¨ Diagnostique les problèmes et les dysfonctionnements rencontrés, participe activement aux groupes/ateliers de résolution, et contribue à l’élaboration du plan d’actions.

 

Santé Sécurité au Travail

¨ applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail.

¨ contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses notamment les zones d’attention ou les problèmes de sécurité. Elle / il les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration.

¨ applique les techniques gestuelles de manutention et porte les EPI

 

Compétences

Environnement de travail

PPDC/PDC 

PIC

Relations internes/externes

 Technicienne-Technicien S3C

 Agent de production

 Coordinateur Contrôle Chiffre d’Affaires

 Technico SAV

 Service Clients

 Relation clients– Administration des ventes

 Commerciaux

 Clients externes