FonctionENCADRANT COURRIER S3C III.3 (H/F)

Raisons d'être

Dans un contexte de transformation, de conquête de nouveaux marchés, d’optimisation de l’organisation, l’encadrante /l’encadrant service conseil contrôle clients est garant du contrôle de l’exhaustivité du chiffre d’affaires et la mise en facturation des dépôts clients.

Elle/il manage et mobilise son équipe de techniciens S3C autour de la satisfaction client.

Elle / il garantit la mise en œuvre optimale de l'organisation par une démarche d'amélioration continue et un respect plein des règles de SST.

En tant que référent, elle/il prend en charge le tutorat des nouveaux encadrants et le pilotage d’un projet au sein de son entité

 

Missions

Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur les résultats :

En qualité d’encadrant Service Conseil Contrôle Client, elle/il :

¨ Assure le brief/débrief quotidien et la résolution ou le traitement des problèmes remontants au bon niveau en s'appropriant les outils de résolution de problème et de management visuel

¨ Réalise quotidiennement le tour terrain pour vérifier que l'activité se déroule conformément au processus

¨ Garantit l’adaptation des ressources humaines et matérielles en fonction de la charge d'activité

¨ Garantit la prise en charge des dépôts et de leur mise en facturation :

· en veillant à ce que tous les dépôts soient contrôlés dans le respect des règles

· en veillant à l’accessibilité des clients à l’espace de prise en charge et à la conformité de la signalétique extérieure

· en supervisant les procédures d'autocontrôle de ses équipes sur les dépôts et les saisies de mise en facturation

· en alertant sa hiérarchie et les forces de vente en cas de constat d’anomalie

· en s’assurant de l’exhaustivité de la mise en facturation et/ou du redressement éventuel

· en s’assurant du suivi et de la validité du matériel de pesage

¨ Contrôle l’organisation du chantier en veillant au respect de la signalétique, des matériels, de l’affichage, de la communication…

¨ S’assure de l’information et du conseil au client sur les offres Service Courrier Colis et les tarifs

¨ Garantit la sécurité et la transmission des fonds reçus au service comptable encaisseur dans le respect des procédures,

¨ Contrôle la sécurité des documents contractuels et des exemplaires témoins, vérifie l’archivage des documents nécessaires et la destruction des documents périmés.

¨ Réalise le reporting et l’analyse de son domaine. Propose un plan d’actions pour réduire les écarts.

¨ Elle / il porte une activité transverse et le pilotage d’un projet au niveau de l'établissement.

 

Agir pour la satisfaction client

¨ Anime, suit et cherche à améliorer la qualité du service en permanence,

¨ Pilote, contrôle et analyse la saisie des données dans les différents  SI.

¨ Réalise les contrôles qualité et veille au respect des bons gestes définis par le système SMQ

¨ Est garant(e) du traitement des réclamations, de la qualité et du délai des réponses apportées aux clients.

¨ S’assure que les équipements et les modes opératoires sont disponibles et accessibles.

¨ Facilite la réalisation des audits internes et participe à l’analyse et à la réduction des écarts.

 

Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers

¨ Dans le cadre du SMSST, elle / il veille au quotidien au respect des procédures et des consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Elle / il contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité. Elle / il veille au respect de l'environnement.

¨ Elle / il développe les actions favorisant le présentéisme.

¨ Elle / il veille à la conformité des équipements sur chaque poste de travail.

 

Mobiliser/Développer les compétences 

Accompagner les collaborateurs

¨ Mobilise ses équipes par une communication de proximité valorisant les réussites, les bonnes pratiques. Elle / il développe l'entraide et la cohésion d'équipe

¨ Assure la formation sur le lieu de travail, favorise le transfert de savoir-faire sur des nouveaux outils ou process, garantit le respect du standard et des dispositions contractuelles des offres et services rendus par ses équipes

¨ Développe l'accompagnement managérial de ses collaborateurs, afin d'évaluer régulièrement l'adaptation de leurs besoins à la réussite de leurs objectifs. Elle / il construit leur plan de développement individuel et réalise les entretiens annuels (appréciation et professionnel)

¨ Participe à la revue de personnel et de la détection des talents de son domaine

 

Référent :

¨ Prend en charge en tant que référent le tutorat des nouveaux encadrants

¨ Participe aux groupes projets relatifs aux évolutions SI, process de son domaine d’expertise

¨ Partage les bonnes pratiques avec l’ensemble des encadrants S3C de sa zone.

 

Compétences

Environnement de travail

PPDC/PDC

PIC

Relations internes/externes

 Technico SAV

 Coordinateur Contrôle Chiffre d’affaires

 Responsable des offres presse/IP/Marchandises/Courrier¨ 

 Expert process

 Filière Commerciale

 Service Clients

 Administration des ventes

Clients externes