FonctionENCADRANT COURRIER S3C III.2 (H/F)

Raisons d'être

Dans un contexte de transformation, de conquête de nouveaux marchés, d’optimisation de l’organisation, l’encadrante /l’encadrant service conseil contrôle clients est garant du contrôle de l’exhaustivité du chiffre d’affaires et la mise en facturation des dépôts clients.

Elle/il manage et mobilise son équipe de techniciens S3C autour de la satisfaction client. Elle /il porte également une activité transverse au sein de son entité (PPDC-PIC)

Elle / il garantit la mise en œuvre optimale de l'organisation par une démarche d'amélioration continue et un respect plein des règles de SST.

 

Missions

Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur les résultats :

En qualité d’encadrant Service Conseil Contrôle Client, elle/il :

¨ Assure le brief/débrief quotidien et la résolution ou le traitement des problèmes remontants au bon niveau en s'appropriant les outils de résolution de problème et de management visuel

¨ Réalise quotidiennement le tour terrain pour vérifier que l'activité se déroule conformément au processus

¨ Garantit l’adaptation des ressources humaines et matérielles en fonction de la charge d'activité

¨ Garantit la prise en charge des dépôts et de leur mise en facturation :

· en veillant à ce que tous les dépôts soient contrôlés dans le respect des règles

· en veillant à l’accessibilité des clients à l’espace de prise en charge et à la conformité de la signalétique extérieure

· en supervisant les procédures d'autocontrôle de ses équipes sur les dépôts et les saisies de mise en facturation

· en alertant sa hiérarchie et les forces de vente en cas de constat d’anomalie

· en s’assurant de l’exhaustivité de la mise en facturation et/ou du redressement éventuel

· en s’assurant du suivi et de la validité du matériel de pesage

¨ Contrôle l’organisation du chantier en veillant au respect de la signalétique, des matériels, de l’affichage, de la communication…

¨ S’assure de l’information et du conseil au client sur les offres Service Courrier Colis et les tarifs

¨ Garantit la sécurité et la transmission des fonds reçus au service comptable encaisseur dans le respect des procédures,

¨ Contrôle la sécurité des documents contractuels et des exemplaires témoins, vérifie l’archivage des documents nécessaires et la destruction des documents périmés.

¨ Réalise le reporting et l’analyse de son domaine. Propose un plan d’actions pour réduire les écarts.

Elle / il est également responsable d'une activité transverse (appui commercial, organisation, nouveaux services,...).

 

Agir pour la satisfaction client

¨ Anime, suit et cherche à améliorer la qualité du service en permanence,

¨ Pilote, contrôle et analyse la saisie des données dans les différents  SI.

¨ Réalise les contrôles qualité et veille au respect des bons gestes définis par le système SMQ

¨ Est garant(e) du traitement des réclamations, de la qualité et du délai des réponses apportées aux clients.

¨ S’assure que les équipements et les modes opératoires sont disponibles et accessibles.

¨ Facilite la réalisation des audits internes et participe à l’analyse et à la réduction des écarts.

 

Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers

¨ Dans le cadre du SMSST, elle / il veille au quotidien au respect des procédures et des consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Elle / il contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité. Elle / il veille au respect de l'environnement.

¨ Elle / il développe les actions favorisant le présentéisme.

¨ Elle / il veille à la conformité des équipements sur chaque poste de travail.

 

Mobiliser/Développer les compétences 

Accompagner les collaborateurs

¨ Mobilise ses équipes par une communication de proximité valorisant les réussites, les bonnes pratiques. Elle / il développe l'entraide et la cohésion d'équipe

¨ Assure la formation sur le lieu de travail, favorise le transfert de savoir-faire sur des nouveaux outils ou process, garantit le respect du standard et des dispositions contractuelles des offres et services rendus par ses équipes

¨ Développe l'accompagnement managérial de ses collaborateurs, afin d'évaluer régulièrement l'adaptation de leurs besoins à la réussite de leurs objectifs. Elle / il construit leur plan de développement individuel et réalise les entretiens annuels (appréciation et professionnel)

Participe à la revue de personnel et de la détection des talents

Compétences

Environnement de travail

PPDC/PDC

PIC

Relations internes/externes

 Technico SAV

 Coordinateur Contrôle Chiffre d’affaires

 Responsable des offres presse/IP/Marchandises/Courrier

 Expert process

 Filière Commerciale

 Service Clients

 Administration des ventes

Clients externes