FonctionCOORDINATEUR CONTROLE CHIFFRE D'AFFAIRES III.3 (H/F)

Raisons d'être

Dans un contexte de transformation, de conquête de nouveaux marchés et d’optimisation des organisations au sein de la Direction Exécutive de la BSCC, la Coordinatrice/le Coordinateur Contrôle Chiffre d’Affaires Courrier, contribue à partir des orientations nationales, au respect des objectifs de contrôle au dépôt et à l'arrivée des flux, ainsi qu’à la cohérence des SI, notamment pour la facturation.

Elle/il veille au respect des modalités de présentation des produits/services du courrier afin de garantir l’équité de traitement des dépôts clients, en pilotant et en animant le réseau de cellules Service Contrôle Client Courrier (S3C).

Missions

Centrer ses actions sur l’atteinte des résultats

  • Déploie et transmet les nouvelles procédures Prise en Charge (PCH) au réseau S3C en PIC/PPDC MF/ PDC de son périmètre, pour l’admission des produits, le contrôle et la facturation .
  • Elabore, suit et analyse la performance du plan d'actions de son périmètre afin de garantir l’exhaustivité du Chiffre d’Affaires.
  • Participe et contribue aux réunions et ateliers de travail pilotés par le Responsable national, dans le cadre de l’évolution du schéma directeur de la Prise en Charge et Entrée dans le Réseau
  • Réalise des études ponctuelles à l'occasion de la mise en place de nouvelles organisations, des produits ou des prestations courrier.
  • Garantit la cohérence des données saisies par les S3C dans le SI de PCH et Facturation.

Animation fonctionnelle du réseau S3C

Structure l'échange d'expériences et de données, garantit la dynamique et la synergie entre les différents acteurs de la DEX impliqués dans la PCH en organisant des réunions d’animation S3C régulièrement.

Participe au démarrage, lors de la création de services S3C ou de l'offre d'un nouveau produit ou d’une nouvelle procédure afin de garantir le respect des standards nationaux.

Contribue à la montée en compétence du réseau S3C :

  • en déclinant les axes stratégiques définis au national
  • en accompagnant la professionnalisation des acteurs
  • en identifiant et recensant les besoins de formation
  • en assurant les formations dans les cellules S3C
  • en assurant le suivi des actions de formation définies

Est l’interlocutrice (teur) privilégié du réseau S3C pour toute problématique liée au courrier (process, problèmes identifiés …)

Informe le réseau S3C des évolutions techniques et réglementaires, des nouveaux produits courrier et des évolutions de la concurrence.

Amélioration continue

  • Organise et participe aux contrôles de deuxième degré pour le domaine PCH, dans le cadre de l'exercice du contrôle interne national sur son périmètre et assure le suivi de la mise en œuvre des actions correctives identifiées
  • Réalise les contrôles de deuxième degré conformément à la périodicité en vigueur à partir des éléments de référence du guide de contrôles sur son périmètre.
  • Suit et analyse la régularité des opérations de saisie liée à la facturation des bons de commandes afin de garantir un traitement équitable des clients et contribuer à la lutte contre la fraude
  • Informe le réseau S3C des résultats en matière de qualité, de rentabilité et organise la mise en œuvre des actions correctives, notamment par l’intermédiaire de l’indicateur de performance ISQP de la DEX

Système de management Santé Sécurité au travail

  • Applique les procédures et des consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail.
  • Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité et soumet des propositions d’amélioration.

Compétences