Définir la politique de relations médias
- Elaborer la politique de relations médias dans le cadre défini par la Direction de l’information du Groupe, l’adapter aux enjeux de communication, aux cibles et aux objectifs stratégiques du Groupe et
des Branches sur son périmètre de responsabilité - Organiser une veille quotidienne de l’actualité et de l’image du Groupe La Poste sur tous les médias pour informer/alerter et partager à chaque fois que nécessaire toutes les informations, actualités, événements, impactant potentiellement l’image du Groupe (Branches, filiales…) sur sa zone de
responsabilité - Relayer, soutenir, adapter les politiques et actions de communication nationales dans les médias en apportant son expertise en interne et en externe. Proposer, décliner, enrichir à partir de la stratégie de communication nationale toutes les actions pertinentes de relations avec les médias sur son périmètre de responsabilité
Développer les relations médias
- Construire son réseau (journalistes, partenaires médias, influenceurs, agences de communication, agences de relations presse, etc.) et l’entretenir régulièrement dans le cadre de relations suivies, formelles et informelles
- Prendre en charge l’ensemble des sollicitations presse et y répondre de manière adaptée, en coordination avec les responsables internes
- Etablir un plan périodique des actions pouvant être menées envers la presse et les différents médias et réseaux sociaux
Piloter les actions de relations presse
- Orchestrer la stratégie de prise de parole externe du Groupe sur tous les médias
- Sécuriser et optimiser les interventions des dirigeants et porte-paroles de La Poste, en contribuant à la valorisation de l’image du Groupe
- Construire des argumentaires, des questions/réponses, des éléments de langage, des communiqués de presse, des dossiers de presse… Elaborer une revue de presse à partir des outils transmis par le siège et tenir à jour la liste des destinataires pertinents
- Réaliser un suivi des actions menées, analyser les résultats, mettre en place des actions correctrices éventuelles et contribuer à l’alimentation des outils et indicateurs de suivi nationaux
- Prendre en charge la gestion des crises médiatiques sur son périmètre de responsabilité, en lien étroit avec les cellules de crise auxquelles il participe et le service de presse national