FonctionRESPONSABLE COMMUNICATION EXPERT. IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie du Groupe La Poste et des politiques de communication du Groupe et des Branches, le responsable de communication expert met ses expertises au service des projets de communication qu’il pilote ou auxquels il contribue au sein d’une direction nationale de communication.

Selon le périmètre de responsabilité, le responsable communication expert peut être rattaché à une fonction de classe niveau A ou B.

Missions

Apporter conseil et appui dans les projets de communication portés par sa direction nationale en tant que référent dans son domaine d’expertise

  • Analyser le contexte et les enjeux des projets qu’il pilote ou auxquels il contribue pour formaliser un diagnostic et proposer des recommandations adaptées en lien avec son expertise
  • Contribuer à la définition de la stratégie et des plans de communication mis en place par sa direction
  • Conseiller et aider à la décision dans les instances de direction de son entité

Piloter la mise en oeuvre de projets ou de lots de projets relevant de son domaine d’expertise

  • Piloter les projets ou lots de projets relevant de son expertise en veillant au respect des budgets, des délais, de la qualité et des risques, superviser leur conception et leur réalisation
  • Mobiliser et coordonner les contributeurs internes/externes des projets qu’il pilote

Assurer une veille des tendances dans son domaine d’expertise et proposer des innovations pour développer la performance des projets portés par sa direction

  • Suivre les évolutions du marché et de la concurrence dans son domaine d’expertise, repérer les dernières tendances pouvant avoir un intérêt pour l’entreprise
  • Proposer des solutions créatives et innovantes : concepts, supports, outils de communication
  • Identifier les signaux faibles et alerter les parties prenantes

Partager son expertise avec les décideurs et les équipes dans le cadre des missions qui lui sont confiées

  • Participer aux instances du Groupe ou des Branches en tant qu’expert et relayer les informations clés de son domaine d’expertise
  • Assurer la promotion et diffusion des résultats des travaux liés à son expertise

Manager son équipe

  • Garantir un management de proximité de qualité des collaborateurs placés sous sa responsabilité (le cas échéant)
  • Favoriser la cohésion d’équipe et l’entraide
  • Participer aux instances de pilotage de son périmètre d’activité
  • Contribuer à la démarche d’innovation et d’amélioration continue des outils, méthodes et démarches de communication sur son expertise.

Compétences