FonctionCOMMUNITY MANAGER IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie et des politiques de communication du Groupe et des Branches, le community manager assure la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…), suit attentivement l’évolution de la e-réputation et entretient des relations avec les internautes, journalistes et influenceurs, en animant et fédérant des communautés en ligne.

Missions

Développer la connaissance des activités et des offres du Groupe au sein des communautés en ligne

  • Assurer la veille et l’analyse fine de l’évolution de la e-réputation du Groupe ou de ses Branches sur l’ensemble des canaux numériques pertinents (forum et supports on-line)
  • Repérer et suivre les discussions en ligne sur le web, en vue d’interagir et de faire partie de communautés pouvant influer sur le positionnement des marques du Groupe (bloggeurs,influenceurs, leaders d’opinion...)
  • Rédiger ou relayer des contenus permettant le développement de la visibilité du Groupe ou de sa branche, en s’appuyant sur les lignes éditoriales définies
  • Planifier et suivre les actions de recrutement de membres en ligne (partenariat, parrainage,campagne d'e-mailing...)

Renforcer la cohésion des communautés

  • Animer les différentes communautés de l’entreprise en respectant la spécificité de chacune d’entre elles (corporate, professionnelle, communautaire, marchande...)
  • Faire des membres déjà existants des relais d'information au sein des communautés (recrutement et fidélisation d’influenceurs)
  • Faire respecter les règles éthiques des communautés via une action de modération sur le contenu produit par les internautes, en lien avec les valeurs du Groupe
  • Rechercher de nouveaux liens d’interaction permettant d'étendre l'influence des communautés
  • Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on line
  • Mettre en oeuvre des opérations off line afin de réunir physiquement la communauté et ses leaders

Evaluer et suivre les actions de communication

  • Être en veille, évaluer et partager les atteintes ou risques émis sur le Groupe et /ou ses Branches
  • Participer à la communication de crise
  • Piloter les prestataires / partenaires internes et externes sur son domaine d’intervention
  • Définir les indicateurs et effectuer un suivi des actions de communication engagées en ligne

Participer à la vie de son équipe et au développement des outils

  • Signaler les bugs des fonctionnalités des différents outils de son périmètre d’activité
  • Coordonner, avec les équipes techniques, les améliorations à apporter à ces outils
  • Animer fonctionnellement la filière sur son domaine d’expertise (méthodes, bonnes pratiques…)
  • Apporter son aide aux équipes, favoriser la cohésion d’équipe et l’entraide

Compétences