Définition de la stratégie de communication interne et externe
Le (la) directeur(trice) de la communication définit, à partir d’un budget préétabli une stratégie de communication qui fixe à la fois les objectifs, les cibles, les messages et discours à tenir mais aussi les actions à mettre en place dans des champs d’activité qui peuvent être extrêmement larges : édition (plaquettes de présentation, outils commerciaux…), web (responsabilité des sites internet), événementiel (salons, anniversaires…), relations publiques (conférences, soirées…), corporate (rapport annuel, lobbying…), relations presse (contacts journalistes)…
Mise en place de la stratégie de communication
En interne, son action a pour but de fédérer les salariés autour de l’identité de la société, de les motiver en instaurant une culture d‘entreprise.
En externe, sa mission vise à informer les publics (clients, grand public, institutionnels, presse…) et ainsi assurer la promotion de l’entreprise, de ses produits, et services…
Il/elle travaille étroitement et de façon transversale avec d’autres services : marketing (pour la com’ produit surtout), ressources humaines (pour la communication interne essentiellement), commercial, technique…Il/elle accompagne l’évolution de l’entreprise et doit donc adapter sa stratégie, à chaque nouvelle étape de la vie de l’entreprise : changement d’activité, nouveau positionnement, crise…
Le (la) directeur(trice) de la communication est également l’ambassadeur et le porte-parole de l’entreprise à l’extérieur, et, à ce titre, il/elle peut être amené à la représenter lors de conférences de presse, sur les manifestations extérieures….
Management d'équipe
Il/elle cordonne et anime son équipe pour, avec elle, mettre en œuvre sa stratégie et ses actions.
Il/elle veille donc à lui donner le sens stratégique de l’entreprise, à assurer un management de proximité de qualité et à accompagner le développement des compétences de ses collaborateurs.