FonctionDIRECTEUR DE LA COMMUNICATION IV.B (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie du Groupe et des Branches, le Directeur de la communication définit et pilote la politique et les actions de communication du siège et des territoires.

Selon le périmètre de responsabilité, le directeur de la communication peut être rattaché à une fonction de classe niveau Groupe B ou Groupe C.

Missions

Définir la politique de communication

  • Elaborer / contribuer à la stratégie de communication du Groupe/des Branches
  • Concevoir et porter la stratégie de communication de son périmètre de responsabilité (Siège, Groupe et Branches)
  • Recenser et analyser les besoins et les problématiques de communication de son entité
  • Définir et planifier les objectifs, les axes de travail, les actions à mettre en oeuvre, les budgets et ressources associés
  • Conseiller et aider à la décision le Comité Exécutif de son entité (PDG, DG, membres du comité de direction et communauté des dirigeants du siège)

Mettre en œuvre les plans d'actions de communication

  • Ecouter les besoins stratégiques et opérationnels de ses partenaires pour anticiper et être en capacité permanente d’apporter assistance, conseil et soutien dans son domaine d’action
  • Orchestrer les équipes internes sur les projets
  • Veiller à la cohérence des projets sur le fond et sur la forme (maîtrise du sens)
  • Mobiliser les moyens immédiats et, le cas échéant, durables pour répondre aux besoins de la « communication de crise », tout en préservant la continuité d’activité
  • Garantir le respect des contrats de service dans ses aspects qualitatifs et quantitatifs

Piloter l'activité de communication sur son périmètre

  • Piloter l’activité de communication, respecter les objectifs budgétaires de son périmètre
  • Elaborer / définir avec les partenaires les critères d’évaluation des actions menées

Manager son entité, ses collaborateurs directs et assurer le management fonctionnel des équipes en responsabilité de communication

  • Donner aux équipes le sens stratégique de l’entreprise et en organiser la déclinaison en matière de communication, afin de susciter l’engagement des collaborateurs dans leurs périmètres respectifs.
  • Assurer un management de proximité de qualité pour l’ensemble de ses collaborateurs, notamment via l’organisation de sa direction, les délégations et la mise en place d’instances d’échanges
  • Accompagner le développement des compétences des communicants de son périmètre de responsabilité hiérarchique et fonctionnel (GPEC, plans de formation, plan de développement individuel)
  • Accompagner et soutenir fonctionnellement les managers en responsabilité hiérarchique de communicants
  • Animer la communauté des communicants placée sous sa responsabilité
  • Contribuer à la démarche d’innovation et d’amélioration continue des outils, méthodes et démarches de communication de son entité

Compétences