FonctionDIRECTEUR OPERATIONNEL DE COMMUNICATION IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie du Groupe La Poste et des politiques de communication du Groupe et des Branches, le directeur opérationnel de communication analyse, propose et pilote la communication répondant aux enjeux et aux besoins de communication de son entité. Il participe en ce sens à la transformation et au développement commercial de son entité, auprès des collaborateurs et pour la satisfaction des clients.

Selon le périmètre de responsabilité, le directeur opérationnel de communication peut être rattaché à une fonction de classe niveau Groupe A ou Groupe B.

 

Missions

Définir et porter la politique de communication de son territoire

  • Décliner la stratégie de communication de sa Branche et du Groupe en concevant la politique de communication de son entité

  • Recenser et analyser les besoins et les problématiques de communication de son entité

  • Définir et planifier les objectifs et les axes de travail constitutifs du plan d’action opérationnel à réaliser ainsi que les budgets associés

  • Conseiller sa direction en siégeant et agissant au sein des instances décisionnelles et fonctionnelles de son entité

Mettre en oeuvre les actions de communication opérationnelle

  • Ecouter les expressions de besoins de communication de ses partenaires pour être en capacité d’apporter expertise et assistance opérationnelle

  • Piloter les actions décidées et validées par ses commanditaires de la Branche et du Groupe

  • Piloter fonctionnellement les contributeurs et les partenaires des projets de communication

  • Veiller à la cohérence des messages et des différents projets menés dans son entité et, le cas échéant, assurer l’alignement avec des projets connexes portés par d’autres entités ou Branches

  • Intégrer la notion de risque juridique et d’image aux actions préconisées ou mises en oeuvre

  • Mobiliser les moyens nécessaires aux besoins de communication, notamment pour la « communication de crise ».

Piloter opérationnellement l’activité de communication sur son périmètre et manager son équipe

  • Elaborer un plan de charge des actions de communication de son entité (à partir du plan d’action de communication de son entité)

  • Piloter opérationnellement l’activité de communication et en respecter les objectifs budgétaires

  • Conseiller et accompagner en interne les managers opérationnels de son territoire dans la préparation et la réalisation des projets de communication (événements, communication commerciale, institutionnelle et interne)

  • Contribuer à la démarche d’innovation et d’amélioration continue des pratiques et des outils

  • Elaborer / définir avec les partenaires les critères et indicateurs d’évaluation des actions menées

Manager son équipe

  • Garantir un management de proximité de qualité

  • Animer et piloter les instances sur son périmètre

  • Contribuer à la démarche d’innovation et d’amélioration continue des outils, méthodes et démarches de communication sur son périmètre

  • Apporter son aide aux équipes, favoriser la cohésion et l’entraide

Compétences