FonctionDIRECTEUR DE POLE COMMUNICATION IV.B (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie du Groupe La Poste et des politiques de communication du Groupe et des Branches, le Directeur de Pôle Communication pilote son équipe, en lui apportant conseil, appui et expertise. Il définit, coordonne et met en oeuvre sur son domaine des projets et des plans de communication au service du développement et de la transformation de l’entreprise.

Selon le périmètre de responsabilité, le directeur de pôle de communication peut être rattaché à une fonction de classe niveau Groupe A ou Groupe B.

Missions

Accompagner la mise enoeuvre des projets de communication du Groupe ou des Branches, au siège et en territoire

  • Contribuer à la stratégie de communication de l’entreprise, en mobilisant son pôle dans la mise en oeuvre de projets de communication nationaux et/ou territoriaux, sur son périmètre d’expertise
  • Etre à l’écoute des besoins de son entité, en favorisant la réactivité et la coopération
  • Définir et déployer les plans d’actions associés

Définir dans son domaine des plans de communication adaptés et piloter les actions de communication opérationnelle relevant de son périmètre

  • Concevoir des plans de communication adaptés au déploiement des projets de communication de l’entreprise, dans son domaine d’expertise
  • Piloter les opérations de communication relevant du périmètre de son pôle
  • Etablir le cadrage des projets (contexte, enjeux, problématiques, objectifs, démarche, budget…) et superviser leur conception/réalisation en veillant au respect des cahiers des charges.
  • Analyser et contrôler les résultats, en faire un bilan (indicateurs permettant le suivi de l’avancement des projets et/ou de son activité).
  • Développer et consolider les relations avec les partenaires internes et/ou externes du pôle
  • Participer aux besoins de la communication de crise, tout en organisant la continuité de son activité
  • Favoriser l’utilisation de supports / outils innovants

Apporter conseil, appui et expertise à son équipe/aux équipes projets

  • Conseiller, soutenir et développer les compétences de ses collaborateurs dans son domaine d’expertise
  • Mobiliser, coordonner et piloter son équipe dans le cadre de projets transverses
  • Apporter son expertise aux équipes projets contributrices d’actions relevant de son périmètre

Manager son pôle

  • Garantir un management de proximité de qualité
  • Animer et piloter les instances au sein du pôle
  • Contribuer à la démarche d’innovation et d’amélioration continue des outils, méthodes et démarches de communication de son pôle
  • Favoriser la cohésion d’équipe et l’entraide

Compétences