MétierWEBMASTER
Raisons d'être
Concevoir, réaliser et gérer les sites ou les services en ligne du Groupe.
Missions
ASSURER LA GESTION TECHNIQUE DU SITE:
• Assurer les relations avec l’hébergeur du site
• Gérer les incidents techniques de premier niveau dans l’exploitation du site web
• Développer et superviser des applications et rédaction des lignes de code nécessaire à la création d’un produit web
• Réaliser les tests et recettes des applicatifs développés
• Assurer ou superviser la maintenance du site et la sécurité des systèmes
• Réaliser l’intégration technique et graphique des contenus éditoriaux
RÉALISER LA GESTION ÉDITORIALE DU SITE:
• Concevoir les pages web et participer à la rédaction du cahier des charges à destination des sous-traitants
• Participer au choix des sous-traitants éventuels et en suivre les prestations
• Corriger et optimiser les fonctionnalités (design du site, charte graphique, ergonomie, etc.)
• Effectuer la gestion de contenu éditorial et l’animation du site (newsletter, FAQ,etc.)
• Animer les communautés (page Facebook, compte Twitter, etc.)
ACCOMPAGNER LES UTILISATEURS INTERNES:
• Elaborer des outils pédagogiques (documentation)
• Organiser des sessions de formation
• Accompagner les utilisateurs dans l'appropriation des contenus mis en ligne
• Organiser la récolte des données en interne pour alimenter le site
Facteurs d'évolution du métier
Externes :
• Exigences renforcées en matière de transparence (RSE, politiques RH)
• Influence des méthodes marketing (CRM, marketing on line)
Internes :
• Développement de nouveaux supports de communication avec les réseaux sociaux et les nouvelles technologies
Les métiers de la même filière
Effectif du métier
De 1 à 9