FonctionEXPERT ETUDES STRATEGIQUES MARQUE ET MEDIAS IV.A (H/F)

Raisons d'être

Afin de définir au mieux les campagnes publicitaires les plus efficaces et les actions de communication les plus pertinentes (ciblage, stratégie et moyens), l’expert études stratégiques, marque et médias analyse les tendances sociétales, le marché, les concurrents de la marque et anticipe les évolutions du secteur.

Il détermine des "insights" consommateurs (attentes et besoins), identifie les enjeux de communication du Groupe par cible et établit des recommandations de communication. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes marketing, communication et les agences afin d'enrichir la réflexion en amont (brief, création, media planning) et en aval (évaluation, commercial).

Selon le périmètre de responsabilité, l'expert études stratégiques, marque et médias peut être rattaché à une fonction de classe niveau Groupe A ou Groupe B.

Missions

Analyser les tendances sociétales, les évolutions de marché et les attentes des publics cibles

  • Analyser les marchés, les concurrents de la marque, anticiper les évolutions des secteurs, en lien avec les directions marketing et partenaires internes et externes
  • Analyser les tendances sociétales, les études d’opinion, d’image, usages et attitudes, prospectives
  • Identifier des "insights" consommateurs (attentes et besoins)
  • Etablir une segmentation et affiner les profils cibles et parcours conso
  • Analyser les comportements media et achats des consommateurs (data DMP, CRM…)

Etablir des recommandations stratégiques

L’expert stratégique participe à l'élaboration de recommandations stratégiques pour aider les marques à optimiser leur communication et leur identité en cohérence avec les objectifs de communication et les attentes des consommateurs. Il intervient notamment sur les étapes suivantes :

  • réalisation de benchmark concurrentiels et de carnets de veille
  • élaboration de briefs agences et suivi des projets pour garantir l’adéquation avec l’idée stratégique
  • construction de plateforme de marque
  • rédaction de notes sur l’impact en communication d’inflexions stratégiques majeures

Accompagner le déploiement et la mise en oeuvre des projets

  • Définir les stratégies de moyens en adéquation avec la stratégie globale
  • Favoriser l’appropriation des diagnostics, analyses et recommandations en interne et en externe , en diffuser le sens
  • Accompagner le déploiement et la mise en oeuvre des campagnes et projets de communication (adéquation avec la stratégie globale et objectifs visés)

Evaluer les actions communication

  • Mesurer l’impact des actions de communication sur la marque : retombées media, lectorat, notoriété, image
  • Mesurer l’impact des actions de communication sur le business : contacts, souscriptions, paniers, conversion, ROI
  • Réaliser un suivi de la réputation et de la force de la marque sur ses différents marchés
  • Piloter ou accompagner les pré-tests et post-tests de campagne

Compétences