Analyser les tendances sociétales, les évolutions de marché et les attentes des publics cibles
- Analyser les marchés, les concurrents de la marque, anticiper les évolutions des secteurs, en lien avec les directions marketing et partenaires internes et externes
- Analyser les tendances sociétales, les études d’opinion, d’image, usages et attitudes, prospectives
- Identifier des "insights" consommateurs (attentes et besoins)
- Etablir une segmentation et affiner les profils cibles et parcours conso
- Analyser les comportements media et achats des consommateurs (data DMP, CRM…)
Etablir des recommandations stratégiques
L’expert stratégique participe à l'élaboration de recommandations stratégiques pour aider les marques à optimiser leur communication et leur identité en cohérence avec les objectifs de communication et les attentes des consommateurs. Il intervient notamment sur les étapes suivantes :
- réalisation de benchmark concurrentiels et de carnets de veille
- élaboration de briefs agences et suivi des projets pour garantir l’adéquation avec l’idée stratégique
- construction de plateforme de marque
- rédaction de notes sur l’impact en communication d’inflexions stratégiques majeures
Accompagner le déploiement et la mise en oeuvre des projets
- Définir les stratégies de moyens en adéquation avec la stratégie globale
- Favoriser l’appropriation des diagnostics, analyses et recommandations en interne et en externe , en diffuser le sens
- Accompagner le déploiement et la mise en oeuvre des campagnes et projets de communication (adéquation avec la stratégie globale et objectifs visés)
Evaluer les actions communication
- Mesurer l’impact des actions de communication sur la marque : retombées media, lectorat, notoriété, image
- Mesurer l’impact des actions de communication sur le business : contacts, souscriptions, paniers, conversion, ROI
- Réaliser un suivi de la réputation et de la force de la marque sur ses différents marchés
- Piloter ou accompagner les pré-tests et post-tests de campagne