FonctionRESPONSABLE CONTENU PRINT ET DIGITAL III.3 (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie du Groupe La Poste et des politiques de communication du Groupe et des Branches, le Responsable contenu print et digital définit et pilote la politique éditoriale et gère la production du contenu éditorial de l’entreprise on-line et off-line.

Selon le périmètre de responsabilité, le responsable contenu print et digital peut être rattaché à une fonction de classe niveau III.3 ou Groupe A.

Missions

Définir et piloter la politique éditoriale on-line et off-line

  • Elaborer, piloter et porter la politique éditoriale, l’adapter aux enjeux de communication, aux cibles internes et externes, et aux objectifs stratégiques des Branches et du Groupe en coordination avec l’écosystème de communication
  • Définir et planifier les objectifs éditoriaux, les axes de travail et les actions à mettre en oeuvre, ainsi que les budgets associés
  • Organiser une veille quotidienne de l’actualité et des tendances sur son périmètre d’activités
  • Développer et animer son réseau de partenaires / relais d’information (on et off-line)
  • Apporter appui et conseil à sa direction et aux équipes internes dans le traitement éditorial

Concevoir et piloter les actions éditoriales

  • Elaborer, illustrer, coordonner et superviser les activités éditoriales pour l'ensemble des supports print, digital et la chaîne TV interne (planning des publications, réalisation de supports éditoriaux et vidéos, mise en ligne, suivi de fabrication, etc.)
  • Sélectionner les sujets et valider / s’assurer de la validation des contenus éditoriaux
  • Piloter les différents intervenants (auteurs, imprimeurs, éditeurs externes, studios graphiques… ) et assurer le suivi de la production des contenus
  • Participer à la communication de crise sur son domaine d’activité
  • Participer à l’alimentation de la médiathèque du Groupe par l’apport de photos et de vidéos.

Assurer la qualité de la production éditoriale

  • Veiller à la cohérence éditoriale globale des actions menées et le maintien de la qualité des contenus
  • Contrôler la conformité de la production éditoriale avec les besoins et les objectifs définis et la stratégie du Groupe et des Branches
  • Adapter la communication envisagée aux supports, aux cibles et aux contenus
  • Veiller à ce que l’ensemble de la production éditoriale on et off-line valorise l’image de l’entreprise
  • Participer au processus de gestion/mise à jour des contenus éditoriaux et encourager la mutualisation des productions pour les différents supports internes/externes

Manager son entité et ses collaborateurs

  • Animer fonctionnellement la filière sur son domaine d’expertise (méthodes, bonnes pratiques…)
  • Apporter son aide aux équipes, favoriser la cohésion d’équipe et l’entraide
  • Manager ses équipes et garantir un management de proximité de qualité
  • Participer aux instances de pilotage sur son périmètre d’activités

Compétences