FonctionRESPONSABLE ANIMATION ET PROFESSIONALISATION DE COMMUNICANTS IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie du Groupe La Poste et des politiques de communication du Groupe et des Branches, le responsable animation et professionnalisation de communicants anime fonctionnellement un réseau de communicants, favorise la cohésion d’équipe, le partage des savoirs et assure une montée en compétences homogène des collaborateurs, en s’appuyant sur les programmes de formation spécifiques à la filière communication.

Missions

Piloter l’animation fonctionnelle de la communauté de communicants

  • Fédérer la communauté et l’animer de manière transverse (notamment par l’organisation de groupes de travail thématiques, l’usage d’outils collaboratifs et l’écoute personnalisée des acteurs de terrain…)
  • Assurer les interfaces nécessaires à la communauté avec les autres entités de la Branche ou du Groupe
  • Favoriser les coopérations, les synergies interterritoriales et interbranches
  • Assurer l’analyse qualitative des actions d'envergure nationale portées en territoire
  • Détecter les besoins de développement (formations, coaching, appuis opérationnels)

Définir et diffuser les méthodes et éléments essentiels à l’alignement de l’activité au sein de la communauté de communicants

  • Promouvoir et contribuer à la mise en oeuvre des politiques de communication Branches et Groupe
  • Définir, déployer et optimiser régulièrement les éléments essentiels à l’activité (programmation des actions, méthodologies, veille, outils, alerte, bonnes pratiques, entraide, mutualisation…)
  • Être en veille et promouvoir les techniques de communication créatives et innovantes

Créer les conditions de la professionnalisation de la communauté de communicants et favoriser la montée en compétences

  • Veiller à la montée en compétences des communicants
  • Détecter et être force de proposition sur les besoins de formation et d’accompagnement
  • Proposer un plan de formation auprès de sa direction d’appartenance (en vue de sensibiliser les managers hiérarchiques des membres de la communauté) et piloter un processus de formation dans le cadre du programme défini par le Groupe et les Branches

Être en appui des membres de la communauté professionnelle des communicants en territoire

  • Apporter conseil, soutien et expertise aux membres de la communauté
  • Etre en alerte, capter les signaux faibles, réassurer et mettre en oeuvre d’éventuelles actions correctrices
  • Favoriser la cohésion d’équipe et l’entraide
  • Mobiliser et convaincre les équipes autour de projets complexes et transversaux

Compétences