FonctionRESPONSABLE COMMUNICATION OPERATIONNELLE III.3 (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie du Groupe La Poste et des politiques de communication du Groupe et des Branches, le responsable communication opérationnelle analyse, propose et pilote la communication répondant aux enjeux et aux besoins de communication des entités de son portefeuille. Il participe en ce sens à la transformation et au développement commercial des entités de son portefeuille, auprès des collaborateurs et pour la satisfaction des clients.

Selon le périmètre de responsabilité, le responsable communication opérationnelle peut être rattaché à une fonction de classe niveau III.3 ou Groupe A.

Missions

Définir et porter la communication de son territoire

  • Décliner la stratégie de communication de sa Branche et du Groupe en concevant le/les plan(s) de communication de son entité ou relevant de son périmètre
  • Recenser et analyser les besoins et les problématiques de communication de son entité
  • Définir et planifier les objectifs et les axes de travail constitutifs du plan d’actions opérationnel à réaliser ainsi que les budgets associés
  • Conseiller les managers/décideurs, en siégeant et agissant au sein des instances décisionnelles et fonctionnelles de son entité

Mettre en oeuvre les actions de communication opérationnelle

  • Assurer le déploiement des actions de communication nationale sur sa zone de responsabilité
  • Ecouter les expressions de besoins de communication de ses partenaires pour être en capacité d’apporter expertise et assistance opérationnelle
  • Piloter les opérations de communication et veiller à la cohérence des messages sur sa zone de responsabilité
  • Intégrer la notion de risque juridique et d’image aux actions préconisées ou mises en oeuvre
  • Anticiper les sujets sensibles et assurer la communication de crise sur sa zone de responsabilité

Piloter opérationnellement l’activité de communication sur son périmètre

  • Elaborer un plan de charge des actions de communication de son périmètre sur les bases du plan d’actions de communication
  • Piloter opérationnellement l’activité de communication dans le respect des engagements budgétaires
  • Conseiller et accompagner en interne les managers opérationnels de son territoire dans la préparation et la réalisation des projets de communication (événements, communication commerciale, communication institutionnelle et communication interne)
  • Contribuer à la démarche d’innovation et d’amélioration continue des pratiques et des outils
  • Elaborer / définir avec les partenaires les critères et indicateurs d’évaluation des actions menées

Compétences