Déployer et garantir le SMQ
- Coordonner et superviser les niveaux de maturité portés sur le carnet de bord du SMQ par les établissements
- Apporter son expertise et son appui auprès des managers pour garantir l’exigence de conformité du SMQ et l’atteinte des niveaux de maturité
- Vérifier la mise en place des standards et des dispositifs Qualité par des quali flash et des visites terrain
- S’assurer de la disponibilité et de la mise à jour des procédures, méthodes, instructions de travail, manuel qualité, nécessaires à la bonne gestion du SMQ
- Contribuer à la reconnaissance externe du SMQ de la Branche
Organiser et conduire les Revues de jalons de la DEX
- Garantir la tenue des instances de revue de jalons pour 100% des projets
- Sécuriser les projets, les offres et les services au niveau local, en s’assurant que les promesses sont définies et respectées
- S’assurer de la conformité du raccordement bout en bout, et de la cohérence entre les engagements contractuels et l’ordonnancement des prestations et des services
- Piloter la conformité des phases de franchissement de jalons pour chaque projet, offre ou service en proposant le « go/no go » avant chaque décision du DQSC pour protéger le client
- Accompagner les projets en soutenant la formalisation des livrables, en contrôlant l’application des plans d’action et en garantissant la conformité des livrables aux revues de jalons
Garantir les engagements clients en sécurisant les pics d’activité (Peak Period) et les autres évènements à risque
- Garantir la protection du client, le niveau d’exigence de la promesse client et les objectifs de qualité de service lors des périodes de fort trafic (peak période) et lors des crises qui impactent le client
- Préparer et construire les grilles de jalons des périodes avec la participation de toutes les parties prenantes en s’appuyant sur les standards nationaux du SMQ
- Faire une analyse des risques, identifier les écarts et s’assurer de leur traitement
- Identifier et partager les Bonnes Pratiques permettant de traiter les écarts ou prévenir les risques
- Réunir et animer les cellules de crise qui impactent le client
Garantir les exigences clients dans les relations avec les fournisseurs et les partenaires
- Garantir la prise en compte des exigences client lors de la définition et de la mise en place des contrats de service entre les établissements de la DEX et les fournisseurs internes (PIC, PFC, PFM…)
- S’assurer de la bonne exécution des contrats de service et proposer les adaptations nécessaires pour leur efficience dans la durée, en collaboration avec les établissements et les fournisseurs
- Analyser les risques, identifier et faire traiter les écarts
Participer à la vie de son équipe
- Assurer la coordination avec les fonctions d’expertise et particulièrement le Responsable Qualité Opérationnel
- Apporter son expertise aux équipes, favoriser la cohésion d’équipe et l’entraide
- Contribuer à l’amélioration continue des process dans le cadre de la démarche du SMQ