CONQUERIR ET DEVELOPPER LE CHIFFRE D'AFFAIRES
Vend et aide à vendre
• Promeut et vend les solutions ad hoc, négocie les conditions techniques et financières pour conclure les ventes et garantir les objectifs de CA de son périmètre d’intervention
• Assure des rendez-vous clients sur sollicitations des vendeurs pour identifier les besoins dans le cadre d‘une démarche de sourcing et présenter les solutions qu’il aura élaborées.
• Promeut l’image et le positionnement de La Poste Solutions Business auprès des entreprises lors des rendez-vous clients et des mémoires techniques remis aux clients.
• Pilote rigoureusement les renouvellements à forts enjeux en anticipant les actions à conduire en lien avec les clients (satisfaction, besoins nouveaux…) et les équipes de vente
• S’assure de sa maîtrise de la méthode de vente pour élaborer des propositions commerciales permettant de répondre à tous les besoins clients
• Utilise l’ensemble des leviers de formation mis à disposition sur la connaissance de l’environnement, des offres, des méthodes et des outils (digital learning, formations…)
• Réalise périodiquement une revue de portefeuille sur les Offres sur mesure à renouveler avec les équipes de vente
Analyse
• Détermine sa stratégie d’actions pour atteindre ses objectifs et fiabiliser les résultats
• Détecte et développe de nouveaux business sur les marchés des différentes BU et filiales
• Identifie les opportunités de développement- significatif et contribue au déploiement des actions commerciales pour vendre, détecte et qualifie les avis de marché
• Assure un auto diagnostic pour bâtir son plan d’actions et garantir l’atteinte de ses objectifs dans une démarche d’amélioration continue
Expertise
• Assure l'interface entre les clients et l'ensemble des entités du Groupe La Poste
• Assure en binôme avec le référent la coordination transverse des projets avec les équipes concernées, les filiales, le marketing
• Recherche les solutions ad’hoc tout en maîtrisant la faisabilité des solutions et les risques inhérents au marché, à la réglementation
• Formalise la promesse client dans le process de bout en bout de la solution
• Garantit la rentabilité des solutions proposées en coordination avec les BU et la DFI
• Contribue à la professionnalisation de la force de vente sur la gestion amont et aval des appels d’offre
Innove
• Fait preuve d’une dynamique d’innovation pour développer de nouvelles opportunités de business
Garantit la bonne utilisation des outils
• Utilise tous les outils SI à sa disposition, et met à jour de façon fiable, pertinente et quotidienne l’outil de gestion de la relation client SCORE, Outils collaboratifs
• Respecte la Charte éthique (règles de la concurrence, prévention de la corruption, risque de réputation…)
AGIR POUR LA SATISFACTION CLIENT
• Garantit la faisabilité opérationnelle des solutions en concertation avec les directions du déploiement et la direction des marchés logistiques et prestataires, afin de garantir la fiabilité de la mise œuvre des contrats signés et leurs suivis
• Contribue à la satisfaction Clients dans le cadre de l’élaboration des solutions ad hoc
SECURITE / PREVENTION DES RISQUES
• Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration