CONQUERIR ET DEVELOPPER LE CHIFFRE D'AFFAIRES
Vend et aide à vendre
• Promeut et vend les solutions, négocie les conditions techniques et financières pour conclure les ventes et garantir les objectifs de CA de son périmètre d’intervention
• Assure des rendez-vous clients sur sollicitations des vendeurs pour identifier les besoins dans le cadre d ‘une démarche de sourcing et gérer les référencements en centrale d’achat (UGAP)
• Promeut l’image et le positionnement de La Poste Solutions Business auprès des entreprises lors des rendez-vous clients et des mémoires techniques remis aux clients.
• Pilote les renouvellements à forts enjeux en anticipant les actions à conduire en lien avec les clients (satisfaction, besoins nouveaux…) et les équipes de vente
• S’assure de sa maîtrise de la méthode de vente pour élaborer des propositions commerciales permettant de répondre à tous les besoins clients
• Utilise l’ensemble des leviers de formation mis à disposition sur la connaissance de l’environnement, des offres, des méthodes et des outils (digital learning, formations…)
• Réalise périodiquement une revue de portefeuille sur les appels d’offres et offres référencées en centrales d’achats avec les équipes de vente
Analyse
• Détermine sa stratégie d’actions pour atteindre ses objectifs et fiabiliser les résultats
• Détecte et développe de nouveaux business sur les marchés des différentes BU et filiales
• Analyse le marché de la commande publique, identifie les opportunités de développement- significatif
• Détecte et qualifie les avis de marché
• Assure un auto-diagnostic pour bâtir son plan d’actions et garantir l’atteinte de ses objectifs dans une démarche d’amélioration continue
Expertise
• Assure l'interface entre les clients et l'ensemble des entités du Groupe La Poste
• Apporte une expertise technique, juridique et commerciale sur la réponse aux appels d’offre (montage de sous-traitance ou cotraitance, question sur les marchés publics, soutien sur les clauses de prix...
• Contribue à l’exhaustivité du reporting et participe à son analyse en vue d’alimenter la veille marketing concurrentielle et tarifaire
• Assure la création et la mise à jour de toute la documentation technique, commerciale et administrative : gestion et mise à jour d’une base de documentation technique, de référence et formulaires administratifs.
• Définit les outils méthodologiques à disposition des référents et des forces de vente,
• Assure la mise à jour des outils et supports mis à disposition des forces de vente (montages juridiques, formations, intranet commercial…),
• Joue un rôle d’alerte par rapports aux documents types éventuellement manquants en fonction de l’évolution du cadre réglementaire des marchés publics ou des cas traités.
Innove
• Fait preuve d’une dynamique d’innovation pour développer de nouvelles opportunités de business
Garantit la bonne utilisation des outils
• Utilise tous les outils SI à sa disposition, et met à jour de façon fiable, pertinente et quotidienne l’outil de gestion de la relation client SCORE, Outils collaboratifs
• Respecte la Charte éthique (règles de la concurrence, prévention de la corruption, risque de réputation…)
AGIR POUR LA SATISFACTION CLIENT
• Garantit la faisabilité opérationnelle des solutions en concertation avec les directions du déploiement et la direction des marchés logistiques et prestataires, afin de garantir la fiabilité de la mise œuvre des contrats signés et leurs suivis
• Contribue à la satisfaction Clients dans le cadre de l’élaboration des solutions ad hoc
SECURITE / PREVENTION DES RISQUES
• Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration