Gestion de projet UX / Mettre en place une stratégie UX au sein d’un projet
Définir et créer l’expérience utilisateur
- Elle/il identifie les usages, attentes et besoins des utilisateurs dans des situations concrètes, analyse la façon dont les clients utilisent l’offre (observations terrains, entretiens et interviews, ateliers customer journey ...) et élabore des profils types d’utilisateurs au travers de personae.
- Elle/il traduit les objectifs de ses clients internes (marketing, business, etc.) et les besoins des utilisateurs en scénarii d’usage détaillant la façon dont le produit agit et réagit.
- Elle/il incarne l’expérience utilisateur au travers de prototypes, qu’elle/il teste auprès d’utilisateurs ou clients réels pour obtenir un retour d’expérience. Elle/il identifie et remonte tous les points critiques de l’expérience et formule des recommandations
Centrer ses actions sur l’atteinte des résultats
- Elle/il incorpore le point de vue des utilisateurs dans la démarche de construction du parcours qu’ils soient physiques ou digitaux, une application ou sur tout autre dispositif interactif (ex : solution d’affranchissement) en tenant compte des enjeux business et techniques du projet.
- Elle/il travaille par itérations successives et dans une logique d’amélioration continue, prenant le soin à chaque étape de faire tester et valider ses prototypes / livrables par les utilisateurs finaux (A/B testing, atelier de tests utilisateurs, questionnaires, etc.) de sorte à mesurer en continu la désirabilité du point de vue utilisateur la viabilité économique et la faisabilité technique de sa solution.
- Elle/il fait évoluer ses prototypes jusqu’à parvenir à une version finalisée du projet pouvant partir en pilote voire industrialisation.
Conquérir et développer le chiffre d’affaires
- Porteur/se de la vision idéale du parcours client, elle/il sait de façon pragmatique proposer des solutions conciliant la qualité des parcours client et les enjeux business (chiffre d’affaires versus coûts de la solution).
Agir pour la satisfaction client
- L’UX Designer est le garant(e) de la vision utilisateur tout au long du projet et veille à ce qu’à aucun moment, l’équipe projet ne perde de vue les enjeux clients.
Guider / Encourager le changement
Insuffler une dynamique de progrès
- Elle/il est force de proposition auprès du product manager et du reste de l’équipe sur les méthodologies à utiliser et les solutions en termes d’expérience client.
- En bon communicant, elle/il sait expliquer et défendre son concept et ses choix.
- Pour convaincre, elle/il s’appuie à la fois sur sa forte culture expérientielle (benchmark, cahiers de tendances, sourcing) et sur la force de ses prototypes et tests (croquis, mockup, wireframe,…).