FonctionRESPONSABLE COMMUNICATION MARKETING IV.A (H/F)

Raisons d'être

La/le responsable communication marketing définit et met en œuvre les stratégies de communication marketing, en déclinaison des objectifs de son entité.

Elle/il est responsable d’animer la politique de communication marketing. Elle/il produit des contenus destinés à un ensemble de cibles diverses (force de ventes interne, clients, partenaires, leader d’opinions, syndicats).

Elle/il suit les évolutions du marché, elle/il connaît les attentes du client et est garant de la cohérence des actions mises en œuvre dans son domaine de compétences.

Missions

Impulser/donner la direction/diriger

Contribuer à la conception d’une stratégie de communication marketing

  • Elle/il déploie des stratégies marketing et communication multicanales. Elle/il prépare la mise en marché et le lancement de nouvelles offres en amont pour les commerciaux et s’assure de leur notoriété auprès des clients.
  • Elle/il met en place ou collabore à des campagnes de communication (internet, presse, publicité, approche directe, salons, etc.) pour atteindre les objectifs de son entité. Elle/il en définit également les budgets associés (estimations de coûts, délimitation du périmètre, etc).
  • Elle/il maîtrise le marketing digital et l’ensemble des techniques utilisées afférentes, ce qui lui permet de décliner la stratégie e-marketing (marché, produit, positionnement, distribution).

Définir les contenus des actions de communication marketing

  • Elle/il propose des contenus ciblés, adéquats et percutants au service des offres qu’elle/il porte (web, e-mailing, livres blancs, plaquettes, concours, publicités sur les réseaux sociaux…). Pour ce faire, elle/il maîtrise les outils de son domaine et est doté(e) de fortes compétences rédactionnelles.
  • Elle/il veille au positionnement de son entité et de ses offres, et réalise un storytelling cohérent entre les supports pour obtenir une visibilité optimale (earned media, inbound marketing, etc.).
  • Elle/il se tient informé(e) des tendances, des évolutions du marché et des avancées technologiques afin d’anticiper les besoins des clients et d’améliorer en permanence les méthodes, outils et supports de son périmètre d’activité.

Centrer ses actions sur l’atteinte des résultats

  • Elle/il assure le suivi des opérations à l’aide d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs (suivi des budgets, suivi des KPIs, tableaux de bords, cahier des charges, bilans des actions, reporting, etc).
  • Elle/il s’assure que les objectifs associés à l’offre sont respectés et pilote le volet opérationnel des équipes.

Animer la communauté de ses clients internes et externes

  • Elle/il est en relation avec les canaux de distribution internes pour la mise en marché de l’offre (passage de témoins, etc).
  • Elle/il développe et anime une politique relationnelle avec toutes les parties prenantes externes (clients, partenaires, syndicats, etc).
  • Elle/il peut être amener à déployer des techniques de lobbying et participer à des évènements externes.

Guider / Encourager le changement

  • Elle/il est force de proposition et s’appuie sur son expertise pour identifier de nouveaux axes d’amélioration.
  • Elle/il peut être amené(e) à encadrer et piloter une équipe. Pour ce faire, elle/il sait définir les méthodes, les priorités et les objectifs à atteindre en fonction du projet et mobiliser un collectif autour des enjeux de son périmètre d’activité.

Compétences

Prérequis

  • Compétences rédactionnelles
  • Maîtrise des leviers de communication sur l’ensemble des médias