FonctionRESPONSABLE MERCHANDISING IV.A (H/F)

Raisons d'être

La/le responsable merchandising définit et pilote la mise en œuvre de la politique d'identité visuelle de l'enseigne et de présentation des produits/service.

Elle/il valorise, dans les points de vente, les produits dont elle/il est responsable afin d’inciter les consommateurs à les acheter.

Elle/il pilote et anime un réseau de prestataires (agenceurs, conseils, ..) et de fournisseurs / fabricants de matériels.

Doté de capacités de créativité et d'innovation, elle/il conçoit des mises en scène attractives qui inciteront à l'achat.

Missions

Piloter le merchandising d’une gamme de produits / services

Concevoir la stratégie de merchandising

  • En amont, elle/il analyse les caractéristiques de consommation de la clientèle (actuelle et cible), étudie le bilan des ventes et suit les études qualitatives et quantitatives réalisées.
  • Elle/il conçoit la charte visuelle globale et définit les grands principes d’identité visuelle des différentes gammes de produits / services, en collaboration avec les équipes marketing et commerciales.
  • Elle/il élabore un plan global de développement de la politique de merchandising avec les moyens associés (ressources humaines, moyens techniques, budgets, délais) en tenant compte des objectifs stratégiques et de développement de l’entreprise.

Décliner et piloter les actions de merchandising

  • Elle/il est responsable du pilotage des actions de merchandising : validation des ILD (Informations sur les lieux de vente) et des PLV (Publicité sur les lieux de vente) présentées par les merchandisers , pilotage des phases de tests sur site avec le(s) équipes de merchandising , …)
  • Elle/il met en scène les produits de manière attractive dans les points de vente et réfléchit aux supports de présentation (décors, publicités…)
  • Elle/il sélectionne, pilote et négocie avec un réseau de prestataires externes (agences de conception, de conseil, …) et de fabricants de matériels en veillant au respect des coûts et des délais définis.
  • Elle/il est également responsable d’organiser, coordonner et assurer l’animation merchandising des points de vente (par exemple, des évènements nécessitant une mise en scène exceptionnelle).

Suivre la performance des actions merchandising

  • Elle/il met en place des indicateurs pour suivre le déploiement des campagnes de merchandising dans les points de vente (taux de déploiement, performance de vente par gammes de services / produits, …) et affine le plan de développement en fonction des résultats.
  • Elle/il contrôle le respect de l’identité visuelle et l’application des principes de merchandising dans les points de vente.
  • En vue de rester compétitif, elle/il mène en parallèle une activité de veille technologique et concurrentielle.

Encadrer l’équipe merchandising

  • Elle/il sait encadrer et motiver les équipes de merchandisers. Pour ce faire, elle/il sait définir les méthodes, les priorités et les objectifs à atteindre en fonction du projet et mobiliser un collectif autour des enjeux de son périmètre d’activité.
  • Force de proposition, elle/il s’appuie sur son expertise pour conseiller ses équipes.

Elle/il met en place des indicateurs pour suivre le déploiement des campagnes de merchandising dans les points de vente (taux de déploiement, performance de vente par gammes de services / produits, …) et affine le plan de développement en fonction des résultats.
Elle/il contrôle le respect de l’identité visuelle et l’application des principes de merchandising dans les points de vente.
En vue de rester compétitif, elle/il mène en parallèle une activité de veille technologique et concurrentielle.

Compétences