FonctionRESPONSABLE MARKETING RELATIONNEL IV.A (H/F)

Raisons d'être

Le rôle du Responsable Marketing Relationnel est de créer et entretenir une relation continue et personnalisée entre la marque et ses cibles (clients / prospects) afin de développer la fidélité client et la notoriété de la marque.

Elle/il conçoit, en collaboration avec les équipes marketing, des campagnes multicanales pour générer de l’interaction entre la marque et ses clients et renforcer la proximité client, même en dehors de l’acte de consommation.

Grâce à sa créativité et sa capacité à innover, elle/il met en place des actions de communication marketing différenciantes permettant de valoriser l’entreprise, ses produits et ses services auprès du public.

Missions

Développer la proximité et la fidélisation client

Concevoir et piloter les actions de marketing relationnel

  • Elle/il établit le profil des populations cibles et définit les différents leviers à activer (produits, services, communications, …) pour développer la satisfaction client, réduire l’attrition, et développer le winback.
  • Elle/il élabore des campagnes multicanales et multisupports de recrutement et de fidélisation à destination des cibles : définition de scenarii, spécificités des cibles, thématiques de communication, instruction des prérequis juridiques, faisabilité opérationnelle, budget, etc.
  • Elle/il élabore les briefs de ciblage avec les équipes de customer data, ainsi que les briefs de création pour les agences de communication, en cohérence avec l’identité visuelle de la marque et la stratégie marketing.
  • Elle/il pilote le déploiement opérationnel des campagnes et propose des réajustements si nécessaire : gestion des tests, sécurisation des rétroplannings, pilotage d’un réseau de prestataires (solution logicielles, instituts d’études, agences, …), etc.

Optimiser les actions marketing et enrichir la connaissance client

  • Elle/il identifie les canaux de fidélisation, évalue leur performance et réalise des reporting d’analyse qui lui permettent d’affiner la stratégie marketing client et d’enrichir la connaissance client.
  • Elle/il définit et met en place des indicateurs et des tableaux de bord visant à améliorer la production et la performance des campagnes relationnelles et des investissements engagés.
  • Elle/il assure une veille marché (évolution des attentes client, développement de solutions logicielles, nouveaux moyens de communication ..) afin d’adapter la stratégie et anticiper les évolutions futures.

Maîtriser la gestion de projet

  • Elle/il maitrise les méthodologies inhérentes à la gestion de projet et sait prendre des risques. Elle/il maîtrise également les outils de communication et de ventes (promotion, storytelling, analyse de prospects, négociation, etc.).
  • Elle/il sait manager et fédérer des équipes pluridisciplinaires et motiver l'adhésion de chacun autour d'un projet.

Compétences