FonctionRESPONSABLE MISE EN MARCHE ET DEVELOPPEMENT IV.A (H/F)

Raisons d'être

La/le responsable de la mise en marché et du développement a pour mission de définir le plan d’animation marketing et de le mettre en œuvre sur l’ensemble des canaux, digitaux et physiques, de l’entreprise.

Elle/il assure le relai vers les canaux de distribution et veille au bon déroulement de la mise en marché des offres jusqu’à la mise à disposition auprès des clients finaux. Elle/il définit et met en place les modifications d’offre éventuelles.

Elle/il travaille en coordination avec différents intervenants internes et externes à l’entreprise pour assurer le succès de la mise en marché (respect des délais, des objectifs par cible, …)

Missions

Piloter la stratégie de mise en marché

Contribuer à la définition de la stratégie de mise en marché sur son périmètre

  • Elle/il identifie les opportunités et analyse les marchés des clients (potentiel, produits, services, distribution..) avec l’équipe Marketing Client et participe à l’élaboration des plans d’actions marketing. Elle/il les adapte à chaque distributeur et veille à la cohérence avec la stratégie et les objectifs de l’entreprise.
  • Elle/il déploie les dispositifs de mise en marché pour répondre aux besoins de la cible et favoriser l’achat (analyse de la cible, sélection des offres prioritaires, définition du parcours d’achat, positionnement de l’offre, élaboration de plans de communication, …).

Accompagner le processus de mise en marché

  • Elle/il anime l’ensemble des éléments du mix marketing auprès des canaux de distribution et assure la coordination et le pilotage des actions conduites chez les distributeurs.
  • Elle/il déploie les activités de mise en marché (lancement des offres commerciales, opérations promotionnelles, optimisation des moteurs de recherche (SEO, dispositifs d’A/B testing, …) avec les différents intervenants internes et externes à l’entreprise en s’assurant de la cohérence de la gamme d’offres.
  • Elle/il pilote le lancement de l’offre à travers des KPI, identifie et alerte sur les dysfonctionnements éventuels des offres et propose des actions complémentaires et modifications à apporter.

Suivre les tendances

  • Elle/il mesure l’efficacité des activités sur son périmètre au moyen des indicateurs de performance et de suivi définis (outils de tracking, efficacité des campagnes, ROI par canal et par client, etc.).
  • Elle/il est en veille permanente sur les évolutions technologiques et les innovations en termes de dispositifs de vente en cross-canal et de parcours prospects/clients.

Encourager le changement

Conduire un projet

  • Elle/il sait travailler en mode agile avec des équipes pluridisciplinaires pour mener à bien un projet.
  • Elle/il sait développer et entretenir un réseau professionnel à l’interne et à l’externe, notamment à travers des partenariats.

Compétences

Prérequis

  • Leadership fort et vision long terme
  • Capacité à naviguer dans une environnement incertain
  • Ouvert(e) et innovant(e)