FonctionRESPONSABLE MARKETING INNOVATION IV.A (H/F)

Raisons d'être

Il/elle contribue à des projets de développement de solutions innovantes tirées par les usages et besoins clients.

Il/elle accompagne les équipes marketing dans l’idéation puis la conception voire l’expérimentation de nouveaux produits, parcours ou services dans le but de créer de la valeur (CA, NPS, baisse des coûts), grâce à l’usage de méthodologies innovantes.

Il/elle capitalise également sur son expertise en innovation afin de faire monter en compétences les équipes sur ces méthodes (Design Thinking, Agile, C-K).

Missions

GUIDER ET FAIRE EMERGER DES SOLUTIONS INNOVANTES CREATRICES DE VALEUR POUR SON ENTITE

Accompagner les projets d’innovation en faisant vivre la co-construction

  • Il/elle a pour mission d’aider à faire émerger ou à résoudre les problématiques clients / métiers grâce à des méthodes d’innovation. Il anime pour cela le processus d’idéation, cadrage, conception, expérimentation sur les offres et services concernés.
  • Il/elle organise et pilote des POC (proof of concept) de nouveaux produits ou services.

Intégrer l’écoute Client aux méthodes d’innovation

  • Il/elle conçoit et anime des ateliers de co-construction avec les équipes métiers, en faisant participer des clients.

Anticiper les évolutions

  • Il/elle contribue à la veille technologique et méthodologiques de sur les projets menés, et en tire des recommandations pour les offres et services.
  • Il/elle aide à l'anticipation des changements survenant dans l’environnement technique et/ou socioéconomique du Courrier, signale les opportunités et informe sur les risques et les tendances.

DEVELOPPER LES ECOSYSTEMES INNOVATION INTERNES / EXTERNES

  • Il/elle a pour mission de contribuer à développer les différents réseaux internes et externes contribuant à l’open innovation (ex: béta-testeurs, partenariats école, hackathon…).
  • Il/elle contribue à la construction et l’animation des réseaux professionnels et sociaux.

GUIDER / ENCOURAGER LE CHANGEMENT

Insuffler une dynamique d'innovation

  • En tant qu’expert de la méthode, il/elle joue un rôle de conseil auprès des équipes Marketing. Il/elle travaille dans une logique coopérative et de co-construction.
  • Il/elle contribue à faire monter en compétence les équipes Marketing en innovation et design thinking et se charge de la formation des nouveaux arrivants à l’utilisation de nouveaux outils.
  • Il/elle participe en interne à la promotion de l’innovation au sein de la Branche.

Compétences

Prérequis

La connaissance et la pratique d'autres pratiques d'innovation est un plus (C-K, Lean Start-Up...)

Fonctionnement en matriciel