GUIDER ET FAIRE EMERGER DES SOLUTIONS INNOVANTES CREATRICES DE VALEUR POUR SON ENTITE
Accompagner les projets d’innovation en faisant vivre la co-construction
- Il/elle a pour mission d’aider à faire émerger ou à résoudre les problématiques clients / métiers grâce à des méthodes d’innovation. Il anime pour cela le processus d’idéation, cadrage, conception, expérimentation sur les offres et services concernés.
- Il/elle organise et pilote des POC (proof of concept) de nouveaux produits ou services.
Intégrer l’écoute Client aux méthodes d’innovation
- Il/elle conçoit et anime des ateliers de co-construction avec les équipes métiers, en faisant participer des clients.
Anticiper les évolutions
- Il/elle contribue à la veille technologique et méthodologiques de sur les projets menés, et en tire des recommandations pour les offres et services.
- Il/elle aide à l'anticipation des changements survenant dans l’environnement technique et/ou socioéconomique du Courrier, signale les opportunités et informe sur les risques et les tendances.
DEVELOPPER LES ECOSYSTEMES INNOVATION INTERNES / EXTERNES
- Il/elle a pour mission de contribuer à développer les différents réseaux internes et externes contribuant à l’open innovation (ex: béta-testeurs, partenariats école, hackathon…).
- Il/elle contribue à la construction et l’animation des réseaux professionnels et sociaux.
GUIDER / ENCOURAGER LE CHANGEMENT
Insuffler une dynamique d'innovation
- En tant qu’expert de la méthode, il/elle joue un rôle de conseil auprès des équipes Marketing. Il/elle travaille dans une logique coopérative et de co-construction.
- Il/elle contribue à faire monter en compétence les équipes Marketing en innovation et design thinking et se charge de la formation des nouveaux arrivants à l’utilisation de nouveaux outils.
- Il/elle participe en interne à la promotion de l’innovation au sein de la Branche.