FonctionMARKETING BUSINESS ANALYST IV.A (H/F)

Raisons d'être

La/le Marketing Business Analyst participe au pilotage de l’activité marketing de son entité en mettant en place des outils d’analyse et d’aide à la décision.

Son activité implique une analyse stratégique des données lui permettant d’élaborer des recommandations pour les plans d’actions marketing et commerciaux à venir.

Elle/il contribue directement à la vision stratégique de la BU à laquelle elle/il appartient à partir des analyses produites

Missions

Contribuer au pilotage de la performance de l’activité Marketing

Mettre en place les outils d’analyse

  • Elle/il met en place et suit les outils d’analyse permettant de piloter l’activité marketing (indicateurs clés de performance (KPI), tableaux de bord, outils de reporting, outils prévisionnels, benchmark, etc.)
  • En lien avec la DSI et la BNUM , elle/il participe à l’optimisation des outils et des analyses prédictives.

Analyser la performance marketing

  • Elle/il analyse la performance de l’activité marketing de la BU (vision marché, forces et faiblesses de la BU, business plan, définition des offres, fidélisation du client, objectifs de vente, détection d’opportunité, etc).
  • Elle/il mesure le retour sur investissement et élabore des rapports d'activité. Elle/il met également en place des objectifs quantitatifs et qualitatifs sur toutes les actions engagées et assure le suivi et les évaluations en termes de résultats.
  • Elle/il possède une forte capacité d’analyse et de synthèse, qui lui permet de communiquer ses résultats et de réaliser des supports adaptés pour les diffuser notamment hors de sa direction (Commerce, Finance / Contrôle de gestion, BNUM…).
  • Elle/il a une bonne connaissance des marchés et de l'environnement de l'entreprise. Elle/il a également le sens de la rigueur, de la méthode et un goût prononcé pour les chiffres.

Suivre les tendances

  • Elle/il assure une veille technologique, concurrentielle et commerciale sur son marché de référence et peut être amené(e) à piloter des prestataires pour la réalisation de ses analyses (études qualitative / quantitative des tendances et pratiques de consommation, études de marché, études socio et ethno démographiques, analyses ad hoc, perspectives de croissance, prévisions de ventes, etc.).

Encourager le progrès

  • Elle/il joue un rôle de conseil auprès des managers et des équipes commerciales et marketing. Elle/il travaille dans une logique coopérative et de co-construction avec les porteurs d’offres.
  • Elle/il assure la diffusion de son expertise et la sensibilisation des porteurs d’offres aux évolutions du marché.

Compétences

Prérequis

  • Vision stratégique
  • Capacité à conceptualiser et prendre de la hauteur