FonctionCHARGE D ETUDES MARKETING IV.A (H/F)

Raisons d'être

La/le chargé(e) d’études marketing a pour mission de produire des études marketing visant à fournir des données objectives sur les cibles de l’étude, en sollicitant des outils innovants et appropriés pour le sujet d’étude.

Elle/il contribue à l’amélioration de la stratégie marketing du Groupe La Poste en proposant des recommandations sur son offre de produits et de services issus des études.

Son activité permet de développer une offre pertinente et cohérente avec les attentes des consommateurs et les évolutions du marché.

Missions

Réaliser des études marketing

Réaliser des études marketing de bout en bout

  • Elle/il réalise des études et des analyses marketing de bout en bout sur les produits, marchés et réseaux de distribution. Cela peut aller de l’étude ad hoc à l’étude de marché globale en passant par les travaux de segmentation client.
  • Elle/il analyse le projet d’étude et propose un cadrage complet pour le mener à bien (planning, coût, résultats attendus, etc.).
  • Suite à l’étude, elle/il délivre des conclusions et des recommandations permettant de répondre aux différentes problématiques définies au moment du cadrage.
  • Elle/il possède une forte capacité rédactionnelle et de synthèse qui lui permettent de communiquer ses résultats et de réaliser des supports adaptés (notamment digitaux) pour les partager et les diffuser, au-delà de sa direction dans une logique d’amélioration continue.

Maîtriser et faire évoluer les outils marketing

  • Expert en outils marketing (enquêtes, échantillons, entretiens qualitatifs et quantitatifs, panel, questionnaire, etc.), elle/il maîtrise les techniques de collecte et de traitement d’informations (statistiques, bases de données, etc.) et sait solliciter des outils innovants et digitaux en fonction des cibles et de l’objectif des études.
  • Elle/il maîtrise les techniques d’analyse de données en masse (big data) afin d’enrichir ses analyses.
  • Elle/il peut être amené à gérer les relations avec des panélistes et instituts d'études, afin de garantir la pertinence et la qualité des sources de données utilisées.

Connaître et anticiper les tendances de marché

  • Elle/il assure une veille technologique, concurrentielle et commerciale sur son marché de référence pour détecter les besoins et nouveaux usages des clients et identifier de nouvelles méthodologies favorisant l’innovation (exemple : socio démographie, ethno démographie, etc.).
  • Elle/il communique les informations nécessaires pour développer une offre pertinente et permettre aux équipes de prendre des décisions éclairées

Conseiller et alimenter les plans d’action Marketing

  • Elle/il diffuse son savoir et le résultat de ses études pour permettre aux équipes commerciales et marketing de disposer des informations importantes sur l’environnement dans lequel évolue l’entreprise et de faciliter son développement.
  • Elle/il maîtrise les techniques de communication, conseille sur les modalités d’études et propose des dispositifs innovants.
  • Elle/il pilote les prestataires et partenaires de son périmètre d’activité.

Compétences

Prérequis

  • Ouverture et veille informationnelle (logique d’amélioration et d’innovation)
  • Appétence aux nouvelles technologies et au digital