FonctionDIRECTEUR MARKETING/ DIRECTEUR DE MARCHE IV.B (H/F)

Raisons d'être

La/le Directeur (directrice) marketing est garant(e) de la stratégie Marketing, du développement du chiffre d’affaires, de la satisfaction client et du positionnement de la marque.

Elle/il définit, avec ses collaborateurs, les orientations stratégiques et les objectifs à court, moyen et long terme ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre, qui seront à décliner par toutes les parties prenantes de sa direction.

Au sein de sa direction, elle/il porte la vision à long terme et est un facilitateur plus qu’un expert. Elle/il aide ses équipes à s’ouvrir vers l’extérieur et fait de la mise en relation avec son réseau

Missions

Impulser / donner la direction / diriger

Concevoir et mettre en place la stratégie marketing sur son périmètre

  • Elle/il a pour mission de définir la stratégie marketing et de la décliner au niveau opérationnel en définissant les axes de développement des produits et services. Pour cela, elle/il mobilise et crée de la synergie entre les trois piliers clés du marketing : le marketing client, le marketing développement et le marketing stratégique
  • Elle/il coordonne avec ses collaborateurs, les activités de conception et de mise en œuvre des plans marketing nécessaires au développement des offres de l’entreprise (analyse du marché, détermination des cibles, objectifs à atteindre, choix des axes publicitaires et de communication, etc.).

Veiller au bon positionnement de la marque

  • Elle/il veille au bon positionnement de la marque, de ses produits et de ses services en tenant compte des évolutions, et réalise un storytelling cohérent entre les supports pour obtenir une visibilité optimale.
  • Elle/il contribue au lancement des offres ainsi que la mise en œuvre d’actions promotionnelles (marketing opérationnel, marketing client, marketing de l’innovation, etc.).

Suivre les tendances et élaborer des recommandations stratégiques

  • Elle/il a pour mission de suivre les évolutions du marché (nouveaux services, évolutions techniques, etc.) pour détecter les nouvelles opportunités et les besoins des clients.
  • Elle/il optimise en continu le portefeuille existant à travers des innovations incrémentales et radicales, et propose de nouvelles catégories de produits qui sont à la fois nouveaux pour le marché et pour l'entreprise.

Encourager le changement

  • Son rôle présente une forte composante managériale , elle/il doit savoir fédérer les parties prenantes autour des objectifs définis et des enjeux de son activité, sur les trois piliers du marketing.
  • Elle/il sait animer ses équipes en mode agile à travers une approche organisationnelle holistique et challenge ses équipes pour améliorer leur efficacité.
  • Elle/il fait grandir ses équipes en impulsant l’acquisition de nouvelles méthodes et facilite la conduite du changement.
  • Elle/il sait développer et entretenir un réseau professionnel marketing à l’interne et à l’externe, notamment à travers des partenariats.


Compétences

Prérequis

  • Leadership fort et vision long terme
  • Capacité à naviguer dans une environnement incertain
  • Ouvert(e) et innovant(e)