FonctionCUSTOMER DATA ANALYST IV.A (H/F)

Raisons d'être

Rattaché(e) à la direction Marketing, elle/il valorise l’ensemble des données clients pour en faire un levier de création de valeur.

Elle/il optimise la stratégie relationnelle en mettant en œuvre un ensemble d’outils destinés à améliorer le taux de pénétration des offres, entretenir la relation et la satisfaction client, améliorer les services / offres et développer le chiffre d’affaires.

Elle/il analyse la performance multicanale des offres, élabore des recommandations (ciblages, package, …) et définit des potentiels de conquête en fonction des orientations stratégiques de son entité.

Missions

Connaître le client

Analyser les données clients pour développer et entretenir la connaissance client

  • Elle/il réalise des analyses de données et d’informations sur le client (détection d’insights, scoring de clientèle, modélisations statistiques, data mining, etc.).
  • Elle/il est responsable de développer une base de données des attentes et besoins client et de valoriser l’ensemble des données client pour en extraire de la connaissance utile à l’optimisation des offres / services de l’entreprise.
  • Elle/il établit le profil des populations cibles grâce à une segmentation de la base de données client et met en place des solutions de suivi (tracking, outils de pilotage) pour analyser les comportements des clients.
  • Elle/il peut être amené(e) à piloter différents prestataires, experts et fournisseurs externes et prospecte de nouveaux partenariats (prestataires de solutions logicielles, agences, instituts d’études marketing, etc.)

Optimiser les actions marketing

  • Ses analyses lui permettent de fournir des recommandations et proposer des plans d’action pertinents à la direction marketing.
  • Ainsi, elle/il participe à la définition et à l’amélioration de l’ensemble des actions marketing en fournissant des leviers statistiques décisionnelles pour la mise en œuvre de la stratégie marketing (optimisation des scores d’appétence, analyses sectorielles, mesure du ROI, mesures de rentabilité des campagnes, etc.)
  • Elle/il identifie les canaux de fidélisation, évalue leur performance, propose des campagnes de recrutement et de fidélisation, et en assure la rentabilité.

Guider / Encourager le changement

  • Elle/il est force de proposition et s’appuie sur son expertise pour identifier de nouveaux axes d’amélioration.
  • Elle/il propose ses recommandations et ses analyses aident à la décision et à la conduite du changement.
  • Elle/il fait preuve de pédagogie et maîtrise sa communication pour présenter ses résultats de manière claire et utile aux porteurs d’offres

Compétences

Prérequis

  • Faire preuve de pédagogie
  • Savoir être synthétique