FonctionBUSINESS DEVELOPPEUR IV.B (H/F)

Raisons d'être

La/le business développeur développe de nouveaux business models et explore de nouveaux marchés.

Elle/il a pour mission d’orienter et de détecter les opportunités de croissance pour l’entreprise, de mettre en œuvre de nouveaux projets, et de gagner de nouveaux clients et partenaires.

Elle/il participe à la stratégie de l’entreprise en présentant à la direction des propositions de développement identifiées.

Son activité entrepreneuriale est un levier de croissance pour l’entreprise.

Missions

PARTICIPER A LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GROUPE

Mettre en place une stratégie de développement et concevoir de nouveaux business models

  • Elle/il analyse le marché sous un angle stratégique à la recherche de nouveaux business qu’elle/il pourra transformer en opportunités et construire des business plans (Business Design, Plans de développement, plans d’affaires, etc.).
  • En lien avec les équipes commerciales et marketing, elle/il assure la conception, la négociation et le suivi de nouveaux projets visant à développer de nouvelles activités pour le Groupe.
  • Pour cela, elle/il favorise l’expérimentation et utilise des méthodes et outils de créativité pour faire preuve d’innovation et de différenciation dans ses propositions, et ainsi démarquer le Groupe La Poste de la concurrence

Conquérir de nouveaux territoires et développer le chiffre d'affaires

  • Elle/il identifie les risques du marché et détecte les opportunités de croissance et les signaux faibles du secteur (attentes non satisfaites, marchés inexploités, etc).
  • Elle/il conçoit et pilote la réalisation de projets de bout en bout (cadrage, test, livrable) afin de développer les ventes et le chiffre d’affaires de manière directe (nouveaux clients et nouvelles offres) ou de manière indirecte (marketing, communication).
  • Elle/il porte l’innovation de l’offre en termes de développement et travaille étroitement avec les écosystèmes de startups (Business Angels, incubateurs, etc). Elle/il recherche en permanence de nouveaux partenariats / investisseurs auxquels s’adosser pour développer ses activités.

Connaître et anticiper les tendances de marché

  • Elle/il est à l’écoute du marché (national et international), se tient informé(e) des tendances et réalise des études de marché afin d’anticiper les évolutions (changement de législation, arrivée d'un concurrent, ouverture d'un marché, etc.).
  • Elle/il supervise une veille technologique, technique et concurrentielle afin d’identifier des opportunités, enrichir les méthodes et les outils de développement et stimuler l’innovation (notamment l’innovation radicale).

GUIDER / ENCOURAGER LE CHANGEMENT

  • Elle/il sait faire la promotion de ses projets via des techniques de story-telling pour favoriser l’appropriation de ses projets.

Maîtriser la gestion de projet

  • Elle/il maitrise les méthodologies inhérentes à la gestion de projet et sait prendre des risques. Elle/il maîtrise également les outils de communication et de ventes (promotion, storytelling, analyse de prospects, négociation, etc.).
  • Elle/il sait fédérer des équipes pluridisciplinaires et motiver l'adhésion de chacun autour d'un projet.

Compétences

Prérequis

  • Etre capable de naviguer dans un environnement incertain
  • Profil d'entrepreneur
  • Etre à l'aise avec la prise de risques