FonctionRESPONSABLE EVOLUTION DU MAILLAGE TERRITORIAL IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de la cible définie en matière de présence et maillage territorial et de développement des réseaux partenaires, le Responsable de l’Evolution du Maillage Territorial est le manager des projets d'évolution des formes de présence postale et de leur implantation. 

Missions

MISSION 1 : Contribue à l’élaboration de la stratégie de sa DEX en matière de présence et de maillage territorial. 

Dans le cadre de la déclinaison locale du plan d’actions de transformation, il contribue :

A l’élaboration de la stratégie et du plan de déploiement de transformation/diversification/mutualisation du Réseau, en lien avec les parties prenantes de l’entité et des autres branches.

A l’analyse d’impact des projets.

Aux nouvelles expérimentations déployées par les équipes nationales de la Branche, en lien avec les équipes de la Direction de l’Expérience Client.

Analyse, à l’aide des outils géomarketing, les impacts des projets et la pertinence d’implantation des nouveaux points de contact ou de services en synergie avec le Directeur de Territoire Partenariats et en concertation avec le Directeur de Secteur.

Contribue aux nouvelles expérimentations déployées par les équipes nationales de la Branche, en lien avec en lien avec les parties prenantes de l’entité, et le Responsable Méthodes Accueil et Services de la Direction de l’Expérience Client.

Participe à l’organisation de la relation avec les élus (préparation de dossiers, de réunions, expertise territoriale…)  en coordination avec le Responsable du Développement de la Coopération Externe et le DTG, dans le cadre des projets d’évolution du réseau.

Contribue à l'organisation et l'animation de l'instance de pilotage des projets de transformation au niveau de la DEX.

 

MISSION 2 : Pilote la mise en œuvre des projets de transformation ou de création de points de service et de nouvelles formes de présence.

Pilote la mise en œuvre et est garant de la gestion contractuelle :

Des projets de partenariats lors de transformations des bureaux de poste ou additionnels (LPAC, LPR, LPP…).

Des projets de mutualisations internes (Facteur Guichetier, …).

Des expérimentations de nouvelles formes de présence.

Des projets de transformation des partenariats (dialogue structuré).

Garantit la réalisation globale du projet en respectant les délais des principaux jalons, la cohérence des contributions. Il identifie les risques et remonte les alertes en proposant les plans d’actions correctifs adaptés.

Contribue aux réflexions sur l’optimisation des horaires des bureaux de poste dans le cadre des projets de transformation et d’adaptation, en lien avec les managers et le Directeur des Opérations.

A en charge la sélection et la contractualisation des futurs partenariats points de contact : il assure les travaux préparatoires avec les parties prenantes (partenaires, DTSO, DSEM, BSCC, Centre de Relations Partenaires, ADV, RAP, secteurs …).

Il apporte son expertise au Directeur de Territoire Partenariats en ce qui concerne l’implantation des Points de Service.

Est le garant des délais d’ouverture des partenariats et veille au respect de la trajectoire financière (plan d’investissement et de programmation des travaux).

Est le garant de la gestion contractuelle des événements déterminants dans la vie des partenariats : changement de gérant, évolution des horaires des LPAC, renouvellement des conventions (avenants), changement de format de partenariats (LPAC/LPR) …

 

MISSION 3 : Coordonne les relations avec les partenaires internes et externes en matière de transformation.

Saisit les opportunités pour optimiser l’évolution du Réseau en s’associant aux rendez-vous et instances stratégiques de concertation et de décision avec les partenaires (projets élus, adaptation des horaires…) Il contribue à la préparation des rendez-vous pour y apporter son expertise et analyse du maillage.

Dans le cadre des relations avec les élus, il recherche les meilleures solutions pour maintenir un service adapté à nos clients (Facteur Guichetier, La Poste Agence Communale, La Poste Relais, France Services, Médiation en BP Inclusion Sociale et Numérique …).

Au titre de la BGPN, il contribue à la préparation des instances institutionnelles (CDPPT …), en coordination avec le DTG et le Responsable du Développement de la Coopération Externe.

Il participe à la préparation du diagnostic partagé annuel. Il apporte son analyse pour préparer la CDPPT et le dialogue structuré en coordination avec le Responsable du Développement de la Coopération Externe et le DTG.

Compétences

Environnement de travail

BGPN / DDR / DEX

Territoires / secteurs 

 Autorités locales 

Relations internes/externes

SIEGE, DDR, DEX, DT, DS

Elus locaux