FonctionRESPONSABLE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL III.1 (H/F)

Raisons d'être

Dans un contexte de transformation, de conquête de nouveaux marchés, d’optimisation de l’organisation, la/ le Responsable Environnement de Travail coordonne, en relation avec les différents interlocuteurs (DT, Véhiposte..) la gestion des équipements, les matériels et le parc de véhicules afin d’assurer le bon déroulement de la réalisation des services. Elle/il intervient au sein d’un établissement dont l’effectif est ≤ à 200 personnes.

Elle/il prend en charge la gestion technique, l’entretien des bâtiments et la relation avec les prestataires afin de garantir un environnement de travail de qualité

Missions

Centrer ses actions sur les résultats

En qualité d’interlocuteur/trice dédié/e des équipes de production, elle/il coordonne, en relation avec la Direction technique, la gestion des équipements, des matériels et des moyens de locomotion au sein de l’établissement :

  • en identifiant les besoins en termes d’équipements de production
  • en gérant le stock des matériels et des équipements (réception, enregistrement, stock dans le SI..)
  • en prenant en charge le règlement des dysfonctionnements (livraisons, remplacement, non-conformité…) notamment identifiés lors des briefs (maintenance des VAE et sous-traitance avec Vehiposte…)
  • en pilotant le parc véhicules : achat, entretien, restitution, renouvellement, relation avec les garagistes..
  • en établissant le planning de réservation de véhicule et en assurant la gestion de remise des clés, des cartes de carburant, du relevage de kilométrage, du suivi de la consommation de carburant…
  • en assurant régulièrement un contrôle de l’état du parc de véhicule, de la flotte facteo
  • en réalisant le reporting de la sinistralité et propose des plans de prévention
  • en assurant la gestion de la sinistralité de bout en bout (vérification des éléments : rédaction du constat, rapport encadrant...relation avec le garagiste, facturation…)
  • en communiquant au /à la contrôleur/euse de gestion les informations sur les prestations récurrentes qui nécessitent une étude de contractualisation par les services Achats et Maintenance Technique.
  • en gérant les accréditations/habilitations d’accès aux SI (TRACEO…) et de la base VIGIK (attribution de badge, enregistrement et suivi…)
  • en gérant la flotte FACTEO et la mise à jour dans HABILEO

Assure la gestion technique et l’entretien des bâtiments :

  • en réalisant le contrôle régulier des bâtiments afin d’identifier et d’anticiper les besoins en termes de maintenance notamment les interventions d’urgence
  • en gérant la relation avec les prestataires et en assurant le suivi et le contrôle des prestations (société de nettoyage, de maintenance, entreprise de sécurité-sûreté…)
  • en supervisant et en pilotant l'entretien des espaces verts et du déneigement lorsqu’il n’y a pas de contrat cadre.

Amélioration continue

  • Sensibilise les équipes de l’établissement sur l’utilisation des équipements et matériels et met en place des actions d’amélioration en collaboration avec les managers et le préventeur
  • Accompagne les managers pour mettre en place des actions afin de réduire la sinistralité
  • Communique auprès du/de la coordinateur/trice technique de la DEX toute détection d’anomalie liée aux matériels/équipements ou à leurs utilisations

Système de Management de la Santé Sécurité au Travail

  • Applique les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail.
  • Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité.

Compétences