FonctionDIRECTEUR ADJOINT DE CENTRE D'AFFAIRES IV.A (H/F)

Raisons d'être

Par sa connaissance approfondie et son expérience du marché dont il porte la responsabilité, le Directeur Adjoint de Centre d’Affaires anime, développe, organise et garantit la performance et la professionnalisation de l’équipe des commerciaux de sa zone, afin de développer le fonds de commerce sur son marché avec une clientèle saine et rentable, dans le respect des règles déontologiques de La Banque Postale. Sous la responsabilité du Directeur de Centre d’Affaires, le Directeur Adjoint de Centre d’Affaires met en oeuvre la politique commerciale de la Banque et la représente auprès des acteurs de son marché. Il s’assure du développement de sa zone géographique et veille à la qualité de la relation avec les clients. Il définit les objectifs, manage et assure la montée en compétences de ses collaborateurs. Il est garant de la maîtrise des risques sur les clients de sa zone.

Missions

Déclinaison et mise en œuvre du plan d’action commercial - Analyser le potentiel commercial sur son périmètre et contribuer à l’élaboration du plan d’action commercial local, en collaboration avec le Directeur du Centre d’Affaires spécifiques au chef d’équipe référent clientèle :

Décliner, piloter et animer le plan d’action commercial au sein de son équipe,
Assurer la rentabilité et le développement de l’activité de sa zone et en piloter la performance,
Constituer et/ou ajuster les portefeuilles des Conseillers Spécialisés / Chargés d’affaires, Responsables clientèle professionnelle conformément aux orientations nationales,
Coordonner la prospection commerciale sur sa zone
Participer à la diffusion de la stratégie de La Banque Postale sur la clientèle Entreprises et Economie sociale, ainsi que des informations nécessaires au bon fonctionnement de son équipe.

Management :

Assurer le management collectif et individuel de son équipe et le développement des compétences de ses collaborateurs et fixer les objectifs,
Analyser les résultats individuels et collectifs de son équipe et mettre en place des plans d’actions correctifs le cas échéant,
Accompagner les Conseillers Spécialisés / Chargés d’affaires dans la préparation des rendez-vous et des propositions commerciales et intervenir en appui en cas de négociation complexe,
Participer au recrutement des collaborateurs de son équipe, en liaison avec le Directeur Entreprises et Economie Sociale et le service Ressources Humaines.

Relation commerciale et commercialisation des produits / services :

Entretenir une relation durable avec les clients de son portefeuille,
Assurer la commercialisation de l’ensemble des produits/services de La Banque Postale dédiées à la clientèle de son marché ,
Assurer la négociation commerciale avec ses clients et prospects,
Maîtriser et conduire le processus de réponse aux appels d’offres sur les clients de son portefeuille.

Maîtrise du risque client, contrôle et garantie de la qualité de service :

Détecter, analyser et prévenir les risques opérationnels et de crédit (fraude fiscale, blanchiment…)
S’assurer de disposer de l’ensemble des éléments nécessaires à une bonne gestion de la relation et du risque client,
Contrôler la qualité de la contractualisation et de la relation commerciale (tarifs, délais, qualité des informations fournies, nature et fréquence des incidents, SAV…)
Etre force de proposition afin de faire évoluer les processus, outils et méthodes en vue d’optimiser la relation client et la qualité de service.

Compétences

Environnement de travail

Rattachament hiérarchique : Directeur de Centre d’affaires de la Direction des Entreprises et des Territoires de la Banque Postale

Il travaille avec les commerciaux de son équipe et rencontre régulièrement les acteurs économiques locaux afin de développer le portefeuille de sa zone géographique et de promouvoir l’image de la banque