FonctionDIRECTEUR ADJOINT PRO IV.B (H/F)

Raisons d'être

Par sa connaissance approfondie et son expérience du marché des professionnels dont il porte la responsabilité, le Directeur Adjoint pro garantit la performance et la professionnalisation des responsables de clientèle professionnelle de sa zone, afin de développer le fonds de commerce sur son marché avec une clientèle saine et rentable, dans le respect des règles déontologiques de La Banque Postale.

Missions

Déclinaison et mise en oeuvre du plan d’action commercial

  • Analyser le potentiel commercial sur son périmètre et contribuer à l’élaboration du plan d’action commercial local, en collaboration avec le DR ou le DCA en lien avec le Réseau
  • Décliner, piloter et animer le plan d’action commercial au sein de son équipe,
  • Assurer la rentabilité et le développement de l’activité de sa zone et en piloter la performance,
  • Constituer et/ou ajuster les portefeuilles des Responsables clientèle professionnelle conformément aux orientations nationales,
  • Piloter et accompagner la prospection commerciale sur sa zone ,
  • Accompagner ses collaborateurs dans les dossiers de financement (facilités de caisse, crédit-bail mobilier, crédit moyen long terme,…) ,
  • Participer à la diffusion de la stratégie de La Banque Postale sur la clientèle des professionnels, ainsi que des informations nécessaires au bon fonctionnement de son équipe ,
  • S’assurer de la bonne acquisition et utilisation des outils.
  • S’assurer, en lien avec le Réseau, du développement et de la conquête de clients professionnels

Manage son équipe et accompagne les transformations

  • Assurer le management collectif et individuel de ses collaborateurs dont il fixe les objectifs,
  • Garantit le développement des compétences de ses collaborateurs au regard des transformations, en particulier concernant l’évolution des comportements clients
  • Analyser les résultats individuels et collectifs de son équipe et mettre en place des plans d’actions correctifs le cas échéant,
  • Accompagner les responsables de clientèle professionnelle dans la préparation des rendez-vous, des propositions commerciales et lors des entretiens avec les clients
  • Participer au recrutement des collaborateurs de son équipe, en liaison avec le DCA et le service Ressources Humaines.

Gère et développe un portefeuille de client

  • Entretenir une relation durable avec les clients de son portefeuille,
  • Assurer la commercialisation de l’ensemble des produits/services de La Banque Postale dédiées à la clientèle des professionnels ,
  • Assurer la négociation commerciale avec ses clients et prospects,
  • Contribuer via les apports à la conquête de clients patrimoniaux en développant la double relation.

Développe les synergies sur sa zone de marché

  • S’assurer du bon respect des parcours clients
  • Contribuer à la mise en oeuvre et au développement des synergies avec les autres forces commerciales des bureaux de poste, de la filière patrimoniale, des centres d’affaires en lien avec les DCA, DT et DS de sa zone
  • Etre garant de la bonne fluidité des relations entre les acteurs du front office et les acteurs du middle office

Maîtrise le risque client, contrôle et garantit la qualité de service

  • Veiller à la bonne utilisation des outils d’aide à la décision ,
  • Veiller au bon respect du schéma délégataire en vigueur ,
  • Assurer les contrôles de 1er niveau
  • Accompagner sur le terrain les responsables de clientèle professionnelle en matière de risques, dossiers sensibles, traitements des dépassements,…
  • Détecter, analyser et prévenir les risques opérationnels et de crédit (fraude fiscale, blanchiment…)
  • S’assurer de disposer de l’ensemble des éléments nécessaires à une bonne gestion de la relation et du risque client,
  • Contrôler la qualité de la contractualisation et de la relation commerciale (tarifs, délais, qualité des informations fournies, nature et fréquence des incidents, SAV…),
  • Etre force de proposition afin de faire évoluer les processus, outils et méthodes en vue d’optimiser la relation client et la qualité de service.

Compétences

Environnement de travail

Rattaché hiérarchiquement au directeur de Centre d’affaires de la Direction des Entreprises et des Territoires de la Banque Postale