Les activités du Responsable Opérationnel se répartissent de la façon suivante :
¨ 40% à 50% de management. Elle/il garantit le respect des KPI.
¨ 50% à 60% d'appui production: Cette activité devra prendre, en cible, majoritairement la forme d’une Position de Travail qui peut recouvrir différentes activités (petite tournée de distribution, tenue d’un guichet, tournées renfort, alimentation des îlots, tournée de remise ou de collecte, cabine, services…) , des tâches d'amélioration de la QS, relations clients et réalisation de services complexes et, en cible, à titre exceptionnel du remplacement des positions de travail de son équipe.
¨ Pour mener à bien ses missions, elle/il peut solliciter toutes les fonctions supports ainsi que les experts de la DEX.
Management d'équipe
Elle / il applique les standards managériaux de l’Excellence validés par la certification Yellow Belt.
A ce titre, elle / il contribue à l’atteinte des KPI de l’Etablissement Excellent et met en œuvre les pratiques clés permettant l’autonomie de son équipe :
¨ Pratique les standards managériaux au sein de son équipe tel que:
* Le Tour Terrain
* Le brief/débrief avec le traitement des problèmes remontés par l’équipe
* Le management visuel
* La Résolution de problème
¨ Développe et favorise le développement de son équipe pour développer la performance globale par le transfert du savoir faire.
¨ Elle/il accompagne ses collaborateurs vers l’habilitation. Elle / il construit leur plan de développement individuel et réalise les entretiens annuels (appréciation et professionnel)
¨ Mobilise son équipes par une communication de proximité garantissant la cohésion et l’autonomie de l’équipe. Elle/il anime les performances au travers de la prime d’équipe.
¨ Elle/il garantit que les nouveaux arrivants sont formés selon les dispositifs de formation mis à disposition. Elle/il veille à l’application des standards métiers et processus.
La Santé Sécurité au Travail
¨ A l’aide de la démarche SST, elle / il veille au quotidien au respect à l’environnement du poste de travail. Elle / il contribue à la prévention des situations dangereuses et des comportements à risques.
¨ Développe les actions favorisant le présentéisme. Elle / il veille à la conformité des équipements sur chaque poste de travail.
Qualité Relations et Satisfaction Client
¨ Elle/il est garant du traitement des réclamations, de la qualité et du délai des réponses apportées aux clients. Elle / il entretient des relations de qualité avec les différents partenaires ou interlocuteurs de sa zone de chalandise (réseau, Mairie...)
¨ Réalise les contrôles qualité et veille au respect des bons gestes définis par les standards métiers
¨ Contribue à la mise à jour et à la qualité des données des référentiels de son équipe. Elle/il pilote, contrôle et analyse la saisie des données dans les différents SI Métiers.
¨ Anime suit et cherche à améliorer la qualité du service en permanence, veille à la robustesse de la réalisation du service (déclenchement des plans de secours, de la réparation ...)
¨ Pilote au quotidien la réussite du service à l'aide des outils de supervision mis à sa disposition dans le SI (FACTEO, balances TRACEO ..)
Conquête
¨ Elle / il anime les ventes des factrices / facteurs de son équipe.
¨ Elle / il favorise le développement des apports connectés.
Performance et Economique
¨ Elle / il veille à l’adaptation des ressources humaines et des moyens matériels (sinistralités) en fonction des besoins et de l’évolution de l’activité.