FonctionPROJECT MANAGEMENT OFFICER IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage, de la Maîtrise d’Ouvrage ou de la Maîtrise d’œuvre :

- Assurer le suivi du pilotage opérationnel et du reporting de l’activité du/des projet(s) ou du programme.

- Consolider et piloter, en collaboration avec le Directeur de projet, les plannings prévisionnels d’affectation des ressources, le suivi des réalisations et le budget du projet ou du programme.

- Alerter le Chef de projet en cas d’anomalie par rapport aux prévisions.

- Assister les directeurs de projets ou programme pour prendre les bonnes décisions (risques, adhérences, priorités….).

- Contribuer aux engagements de la direction vis-à-vis des clients et au pilotage des projets de son périmètre ou de son entité notamment sur l’axe des ressources, délais et risques.

Missions

Intervenir par délégation des responsabilités du porteur de Projet/programme, sur tout ou partie de ses responsabilités

Intervenir opérationnellement sur un ou plusieurs projets ou sur un portefeuille de projets ou sur l’ensemble des projets d’une entité, sur des niveaux de responsabilité moindre (Exemple : Reporting seulement, pas la partie achats, pas la gestion de risques…)

− Pilotage, suivi et coordination des programmes ou portefeuille projets

o Consolider une vision de la gestion prévisionnelle de l’activité de la structure programme ou portefeuille projets (planning, plan de charge, capacité à faire).
o Assurer le lien entre la vision haute (PPM) et la déclinaison interne du portefeuille.
o Piloter opérationnellement la visibilité ad hoc des missions de son entité d’appartenance (Projets/Opérations, MEV, MCO, Run, Récurrent…).
o Organiser et/ou participer aux revues et instances en lien avec le portefeuille ou programme (SI, métier) et assister les Chefs de Projet dans les préparations des comités d’avis et ou d’arbitrage.
o Suivre la prise en charge des instances transverses à plusieurs projets : planning, définition et suivi/relance des contributions, support de synthèse, organisation logistique.
o Définir des indicateurs clé de performance (KPI), permettant le pilotage et le suivi des éléments auquel ils sont rattachés.
o Participer à l’identification et au suivi des risques, au suivi des adhérences et remonter des alertes.
o Animer des chefs de projets (remonter les données, obtenir les informations, s’assurer de l’exhaustivité).

− Mise en œuvre de la planification et Reporting

o Appuyer les chefs de projet dans la méthodologie de la réalisation du projet.
o Préparer, mettre en œuvre et suivre la maille « opérationnelle » de son périmètre autour de la planification (plannings outillés d’un logiciel de planification) des échéances.
o Garantir la complétude et la mise à jour des référentiels/données de son périmètre d’intervention

− Reporting

o Contribuer au reporting consolidé au niveau de la direction : Synthèse, avancement et point d’attention, vision consolidée.
o Consolider et faire remonter les faits marquants

− Sourcing

o Préparer, mettre en œuvre et suivre la maille « opérationnelle » autour de la planification des ressources nécessaires (Ressources internes et/ou externe)
o Participer à la gestion de la sous traitance sur les projets avec assistance au suivi contractuel
o S'assurer de l’utilisation cohérente des ressources de son entité d’appartenance.

− Sujets transverses

o Relais du contrôle de gestion et des HA sur les sujets budgétaires transverses. Support aux outils et process de ces entités
o Etre point d’entrée pour sa structure de sujets transverses (collectes d’informations, analyse d’impact)

− Communication

o Animer des actions de communications au niveau des projets/programmes
o Suivre et accompagner la prise en main des outils de gestion de projet par les équipes opérationnelles de son périmètre.
o Mettre en œuvre les conduites de changements. Répondre aux besoins de visibilité propres à son entité, le cas échéant.

Compétences

Prérequis

  • Savoir travailler en équipe
  • Maîtriser les outils de PMO et la bureautique (Excel, Word, PowerPoint…) et de la gestion de base de données (Access…)
  • Etre pédagogue (cadre agile), diplomate et communiquant.
  • Capacité à assurer un management fonctionnel possible d’autres PMO.
  • Faire preuve de coopération, de transparence, de courage et d’humilité.